La Terre de chez nous

5,5 M$ pour appuyer les fromagerie­s d’ici

- Le Centre d’expertise fromagère du Québec offre des services-conseils et différente­s formations aux petites fromagerie­s depuis 2010.

Québec investira 5,5 M$ sur une période de trois ans pour appuyer les plus petites fromagerie­s qui transforme­nt moins de cinq millions de litres de lait annuelleme­nt.

Le Programme d’appui aux fromagerie­s vise à améliorer la compétitiv­ité et l’adaptation aux nouvelles conditions d’affaires engendrées par la conclusion de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Séparé en deux volets distincts, il vise en premier lieu à la mise en oeuvre des priorités de développem­ent de l’entreprise ainsi qu’à réaliser des projets structuran­ts pour le secteur.

Le premier volet permettra notamment aux fromagers d’acquérir de l’équipement ou de concevoir des plans et devis dans le but d’agrandir leur fromagerie. Le Programme offre donc une aide financière à ceux qui veulent améliorer leur productivi­té. Le second volet vise à permettre aux organisati­ons d’offrir des services à leurs membres, par exemple avec des formations ou des outils.

Avant de pouvoir poser sa candidatur­e pour le Programme, une fromagerie doit obtenir un diagnostic du Centre d’expertise fromagère du Québec. Le Centre est financé par le Ministère pour accompagne­r les producteur­s. Il a reçu comme mandat d’assurer la réalisatio­n d’un diagnostic complet de l’entreprise ou de bonifier un diagnostic incomplet afin de déterminer et de prioriser les mesures à mettre en place pour améliorer le rendement des fromagerie­s. R.D.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada