27 M$ aux vic­times

La Terre de chez nous - - LA UNE - MAR­TIN MÉ­NARD mme­[email protected]­terre.ca

Les deux pro­duc­teurs de L’Isle-aux-Grues qui four­nissent le lait à la fro­ma­ge­rie de l’île sont par­ti­cu­liè­re­ment af­fec­tés par la sécheresse. S’ils ne trouvent pas de foin, leur pro­duc­tion de lait di­mi­nue­ra… et il y au­ra moins de fro­mages.

« C’est as­sez ca­tas­tro­phique, lance l’agri­cul­teur De­nis Ber­nier. On vient de faire 20 grosses balles rondes dans une soixan­taine d’hec­tares. Ha­bi­tuel­le­ment, on en fait 300 dans la même su­per­fi­cie. » À moins d’une troi­sième coupe au ren­de­ment mi­ra­cu­leux, il de­vra ache­ter près de 50 000 $ de foin. Un mon­tant qui pè­se­ra sur les fi­nances de sa ferme. « Je ne la trouve pas drôle. Je vais être obli­gé d’em­prun­ter pour nour­rir mes vaches », dé­plore-t-il.

Une seule balle de foin à l’hec­tare

Fré­dé­ric Pou­lin, l’autre pro­duc­teur lai­tier de l’île qui ap­pro­vi­sionne la Fro­ma­ge­rie Île-aux-Grues, vit le même pro­blème. Il a ob­te­nu une ré­colte qua­si ir­réelle d’une seule balle de foin à l’hec­tare. « Mes pâ­tu­rages sont morts de­puis un mois », ajoute-t-il. Ce der­nier a en­tre­pris les dé­marches pour ache­ter le foin né­ces­saire à l’ali­men­ta­tion de son trou­peau com­po­sé de 150 vaches en lac­ta­tion. « C’est em­mer­dant pour nous de nous faire li­vrer du foin. Les ca­mions ne peuvent pas em­bar­quer sur le ba­teau; il fau­dra dé­char­ger le voyage dans des voi­tures à foin [et les faire] tra­ver­ser ici », ex­plique M. Pou­lin. La si­tua­tion est d’au­tant plus frus­trante que ses terres sont en­tou­rées d’eau, celle du fleuve Saint-Laurent.

Na­tha­lie Fre­nette, di­rec­trice gé­né­rale de La Co­op Agri­lait, qui est pro­prié­taire de la Fro­ma­ge­rie Île-aux-Grues, as­sure tou­te­fois que la baisse de pro­duc­tion ne se­ra pas ma­jeure. Elle ajoute que le foin de bat­ture, qui ca­rac­té­rise en par­tie les fro­mages de l’île, ne man­que­ra pas.

Les deux pro­duc­teurs lai­tiers de L’Isle-aux-Grues ont ob­te­nu des ré­coltes mi­sé­rables de foin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.