Le CARTV ne grat­te­ra plus les fonds de ti­roirs

La Terre de chez nous - - VEAUX D’EMBOUCHE / APPELLATIONS RÉSERVÉES CULTURES - MAR­TIN MÉ­NARD mme­[email protected]­terre.ca @me­nard.jour­na­liste

Après avoir tra­ver­sé un épi­sode de fi­nan­ce­ment pré­caire où il a grat­té les fonds de ti­roirs, le Conseil des ap­pel­la­tions ré­ser­vées et termes va­lo­ri­sants (CARTV) re­çoit main­te­nant un fi­nan­ce­ment de 2,55 M$ du gou­ver­ne­ment du Qué­bec.

Cette en­tente « per­met­tra à l’or­ga­nisme de conso­li­der ses prio­ri­tés d’ac­tion et d’ac­croître les ac­ti­vi­tés qui dé­coulent de sa mis­sion, dont la sur­veillance des ap­pel­la­tions ré­ser­vées sur les mar­chés », in­dique le gou­ver­ne­ment dans son com­mu­ni­qué pu­blié le 9 août.

Le CARTV veille, par exemple, à ce que les pro­duits éti­que­tés comme étant bio­lo­giques soient vrai­ment cer­ti­fiés bio­lo­giques. Une ins­pec­trice par­court le Qué­bec à cet ef­fet et une deuxième se­ra em­bau­chée grâce au fi­nan­ce­ment sup­plé­men­taire. Le bud­get, plus im­por­tant, per­met­tra aus­si d’amé­lio­rer la trans­mis­sion d’in­for­ma­tion, la col­lecte de don­nées et le rayon­ne­ment as­so­ciés aux ap­pel­la­tions ré­ser­vées de même qu’aux termes va­lo­ri­sants.

Une an­nonce qui ar­rive à point

« Cette nou­velle est ex­cel­lente. C’est un ap­pui si­gni­fi­ca­tif qui ar­rive à un mo­ment dé­ter­mi­nant, car de plus en plus de consom­ma­teurs, d’or­ga­nismes ré­gio­naux et d’en­tre­prises in­no­vantes se tournent vers les ap­pel­la­tions ré­ser­vées et les termes va­lo­ri­sants. Ce sont des ou­tils de dé­ve­lop­pe­ment de l’agri­cul­ture et des ter­ri­toires per­for­mants », com­mente pour sa part Pas­cale Trem­blay, di­rec­trice du CARTV.

Le CARTV est le chien de garde des pro­duits cer­ti­fiés bio­lo­giques et autres ap­pel­la­tions ré­ser­vées. Le fi­nan­ce­ment de 2,55 M$ per­met­tra de sur­veiller et de faire rayon­ner da­van­tage les ap­pel­la­tions ré­ser­vées de même que les termes va­lo­ri­sants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.