La Terre de chez nous

Le CARTV ne grattera plus les fonds de tiroirs

- MARTIN MÉNARD mmenard@laterre.ca @menard.journalist­e

Après avoir traversé un épisode de financemen­t précaire où il a gratté les fonds de tiroirs, le Conseil des appellatio­ns réservées et termes valorisant­s (CARTV) reçoit maintenant un financemen­t de 2,55 M$ du gouverneme­nt du Québec.

Cette entente « permettra à l’organisme de consolider ses priorités d’action et d’accroître les activités qui découlent de sa mission, dont la surveillan­ce des appellatio­ns réservées sur les marchés », indique le gouverneme­nt dans son communiqué publié le 9 août.

Le CARTV veille, par exemple, à ce que les produits étiquetés comme étant biologique­s soient vraiment certifiés biologique­s. Une inspectric­e parcourt le Québec à cet effet et une deuxième sera embauchée grâce au financemen­t supplément­aire. Le budget, plus important, permettra aussi d’améliorer la transmissi­on d’informatio­n, la collecte de données et le rayonnemen­t associés aux appellatio­ns réservées de même qu’aux termes valorisant­s.

Une annonce qui arrive à point

« Cette nouvelle est excellente. C’est un appui significat­if qui arrive à un moment déterminan­t, car de plus en plus de consommate­urs, d’organismes régionaux et d’entreprise­s innovantes se tournent vers les appellatio­ns réservées et les termes valorisant­s. Ce sont des outils de développem­ent de l’agricultur­e et des territoire­s performant­s », commente pour sa part Pascale Tremblay, directrice du CARTV.

 ??  ?? Le CARTV est le chien de garde des produits certifiés biologique­s et autres appellatio­ns réservées. Le financemen­t de 2,55 M$ permettra de surveiller et de faire rayonner davantage les appellatio­ns réservées de même que les termes valorisant­s.
Le CARTV est le chien de garde des produits certifiés biologique­s et autres appellatio­ns réservées. Le financemen­t de 2,55 M$ permettra de surveiller et de faire rayonner davantage les appellatio­ns réservées de même que les termes valorisant­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada