Des étran­gers vi­sitent les ver­gers de noix du Qué­bec

La Terre de chez nous - - VEAUX D’EMBOUCHE / APPELLATIONS RÉSERVÉES CULTURES -

Près de 140 per­sonnes, dont des Amé­ri­cains, des On­ta­riens et des Russes, sont ve­nues au Qué­bec pour vi­si­ter des plan­ta­tions d’arbres à noix et as­sis­ter à des confé­rences sur ce type de culture.

« On a tra­vaillé pen­dant un an pour or­ga­ni­ser ça. Il y a eu plus de monde qu’on pen­sait. Les confé­rences étaient ex­cel­lentes, dont cer­taines de ca­libre mon­dial. Ça nous a don­né une grosse vi­si­bi­li­té », té­moigne Marc-Oli­vier Har­vey, ad­mi­nis­tra­teur des Club des pro­duc­teurs de noix co­mes­tibles du Qué­bec et co­or­ga­ni­sa­teur du con­grès.

Clo­ner les meilleurs

Les membres du Club ont pro­fi­té du con­grès pour te­nir leur as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle où ils ont sou­li­gné l’im­por­tance de dé­ve­lop­per des culti­vars de noi­se­tiers per­for­mants et adap­tés au cli­mat qué­bé­cois. « On veut trou­ver trois ou quatre noi­se­tiers avec les pro­prié­tés re­cher­chées et les clo­ner in vi­tro par mil­liers. Cette tech­nique existe », fait re­mar­quer M. Har­vey. Il pré­cise que des trans­for­ma­teurs contactent son as­so­cia­tion pour ache­ter des noix du Qué­bec. « La de­mande est là! » dit-il.

Casse-noix re­cher­ché

Lui-même pro­duc­teur d’arbres à noix, Marc-Oli­vier Har­vey as­sure que la plan­ta­tion de ce type d’arbres nour­ri­ciers est en hausse au Qué­bec, mais tou­jours li­mi­tée en rai­son de la mise en mar­ché. « Il faut un casse-noix mé­ca­nique qui per­met­tra de trai­ter les noix d’une fa­çon in­dus­trielle plu­tôt qu’ar­ti­sa­nale », sou­ligne M. Har­vey. Le Club avait confié le man­dat à des étu­diants de l’Uni­ver­si­té de Sherbrooke et ces der­niers ont li­vré une ma­chine. « Mais elle n’est pas vrai­ment uti­li­sable; il fau­dra amé­lio­rer le pro­ces­sus avec des in­gé­nieurs », se dé­sole-t-il. Il af­firme tou­te­fois qu’un pro­duc­teur a com­man­dé une ma­chine eu­ro­péenne qui de­vrait per­mettre une ex­trac­tion ef­fi­cace du fruit dès cet au­tomne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.