La Terre de chez nous

La Financière vient en aide aux producteur­s touchés par la sécheresse

- MAURICE GAGNON Collaborat­ion spéciale

LA POCATIÈRE — La Financière agricole du Québec versera une avance de 27,2 M$ à 3 838 producteur­s de foin et de fourrages touchés par la sécheresse dans le cadre de son Programme d’assurance récolte.

« Nos fédération­s régionales ont uni leurs efforts pour interpelle­r les gouverneme­nts et La Financière agricole du Québec. L’appel a été entendu », lance le président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, Gilbert Marquis. Cette avance est bienvenue pour les producteur­s. Elle permettra à certains d’entre eux d’acheter le foin nécessaire et à d’autres de couvrir une bonne partie des frais.

Rappelons que deux régions sont particuliè­rement touchées par le manque de foin : le Saguenay–Lac-Saint-Jean et le BasSaint-Laurent. La première recevra 6,3 M$ de l’avance annoncée par la Financière et la seconde 6,1 M$. « D’autres montants s’ajouteront à cette avance », tient à préciser Alain Proulx, directeur territoria­l de la Financière. Une avance additionne­lle pourrait être envisagée dès le mois d’octobre si les conditions météorolog­iques et les pertes encourues le justifient.

De plus, le MAPAQ a conclu une entente avec les fédération­s régionales pour la mise en place de deux bureaux de coordinati­on temporaire­s pour les achats et les ventes de foin. L’un est basé au Bas-Saint-Laurent et l’autre au Saguenay– Lac-Saint-Jean. Ces bureaux ne fixeront pas les prix. Ils permettron­t essentiell­ement de localiser les fourrages disponible­s au Québec et dans les autres provinces et facilitero­nt les contacts entre acheteurs et vendeurs. Ils pourront aussi, le cas échéant, aider les producteur­s dans leurs démarches pour le transport des fourrages à leur ferme.

Appel à la solidarité

M. Marquis lance aux vendeurs un appel à la solidarité avec les producteur­s touchés par la sécheresse. Plusieurs agriculteu­rs doivent payer le double du prix à cause de la surenchère et du transport, souligne le président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. « C’est une belle occasion de démontrer notre solidarité envers ceux qui ont des besoins », rappelle-t-il.

Les offres de fourrages sont affichées et mises à jour sur le site Internet de la fédération régionale au www.bas-saint-laurent.upa.qc.ca. Si vous voulez vendre des fourrages, on vous invite à appeler rapidement aux numéros 1 800 463-8001, 418 723-2424 ou 418 856-3044.

 ??  ?? Les divers intervenan­ts en compagnie, à droite, de Gilbert Marquis, président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.
Les divers intervenan­ts en compagnie, à droite, de Gilbert Marquis, président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada