La Terre de chez nous

Atrazine : un herbicide à considérer ?

- MARTIN PRIMEAU Collaborat­ion spéciale

VARENNES — L’encadremen­t réglementa­ire dont fait l’objet l’atrazine amène son fabricant, Syngenta, à en promouvoir l’utilisatio­n judicieuse. Combinée avec d’autres herbicides, l’atrazine permet aux autres herbicides de fonctionne­r de façon maximale. Voilà seulement l’un des résultats présentés le 11 juillet dernier par François Tardif, professeur au Départemen­t d’agricultur­e des plantes de l’Université Guelph en Ontario, dans le cadre d’une journée d’informatio­n sur l’atrazine organisée par Syngenta Canada.

Bien que l’atrazine soit utilisée depuis des années au pays, peu d’études avaient été réalisées à son sujet jusqu’à il y a quelques années de cela. Le scientifiq­ue rapportait les résultats de certaines d’entre elles, portant sur cet herbicide interdit en Europe depuis 2004 en raison de son impact, à fortes doses, sur la santé humaine et animale.

Selon lui, l’atrazine permet non seulement de stopper la croissance des mauvaises herbes avant et durant la période critique de l’émergence des plants, mais fonctionne aussi de façon synergique avec les autres herbicides pour les aider à mieux performer.

L’atrazine constituer­ait ainsi l’une des solutions d’herbicide à maintenir dans l’arsenal afin d’éviter, notamment, l’émergence de plantes résistante­s à d’autres herbicides, notamment le glyphosate.

La nouvelle réglementa­tion qui encadre l’utilisatio­n des pesticides, entrée en vigueur le 8 mars, oblige désormais les producteur­s à obtenir une recommanda­tion agronomiqu­e afin d’épandre les pesticides les plus à risque pour l’environnem­ent, notamment l’atrazine.

 ??  ?? Syngenta teste différents produits de contrôle de mauvaises herbes dans une parcelle de champs à Varennes
Syngenta teste différents produits de contrôle de mauvaises herbes dans une parcelle de champs à Varennes

Newspapers in French

Newspapers from Canada