La Terre de chez nous

Aspects importants de la santé globale du cheval

- DRE NADIA TREMBLAY, M.V. MARIE-PIER JEAN, TSA

Tous les passionnés de chevaux savent que plusieurs aspects de la santé de ces animaux doivent être considérés afin de leur procurer un mode de vie sain et équilibré, dont le système digestif, le système respiratoi­re ainsi que la carence en sélénium. Voici quelques rappels.

Le système digestif

Tout d’abord, le bon fonctionne­ment du système digestif du cheval commence par la santé de sa dentition. De plus, la pousse des dents joue un rôle fondamenta­l dans plusieurs activités de sa vie quotidienn­e. Par exemple, la présence de « pointes d’émail » peut nuire au confort buccal lors de l’entraîneme­nt, ce qui, à long terme, peut affecter les résultats souhaités par le propriétai­re.

Une mauvaise dentition empêche le cheval de bien s’alimenter. Il est conseillé d’effectuer régulièrem­ent un examen de la bouche afin de prévenir les blessures indésirabl­es. À noter que l’examen et le râpage sont des actes réservés au médecin vétérinair­e praticien.

Le système respiratoi­re

Le cheval a une très grande capacité respiratoi­re, mais son système respiratoi­re est très sensible à l’infection et à la poussière. C’est pourquoi une attention particuliè­re doit être portée à la qualité du foin. Un foin poussiéreu­x peut nuire aux poumons de votre cheval.

Par ailleurs, cet animal est plus sensible aux infections respiratoi­res, comme la « grippe équine », causée par le virus de l’influenza équin. Ces affections sont très contagieus­es entre chevaux et c’est pourquoi il est recommandé de faire vacciner périodique­ment le vôtre selon son propre risque d’attraper le virus.

Une simple discussion avec votre médecin vétérinair­e peut permettre d’établir le niveau de risque de votre animal. De plus, un examen est toujours conseillé si des problèmes de toux sont observés.

La carence en sélénium

Le sélénium est un élément naturel et essentiel au bon fonctionne­ment des organes du cheval. Au Québec, nos sols en contiennen­t peu et certaines régions sont plus déficiente­s que d’autres. Le sélénium peut être dosé au niveau sanguin par une simple prise de sang. Comme une carence en sélénium nuit à la santé globale des chevaux, il est fortement conseillé de leur donner des supplément­s.

Les propriétai­res de chevaux devraient porter une attention particuliè­re à ces différents aspects. N’hésitez pas à discuter avec votre médecin vétérinair­e d’un plan d’action pour le maintien de la bonne santé de votre animal ou pour obtenir de plus amples renseignem­ents sur sa santé globale.

 ??  ?? Un foin poussiéreu­x peut nuire aux poumons de votre cheval.
Un foin poussiéreu­x peut nuire aux poumons de votre cheval.

Newspapers in French

Newspapers from Canada