La Terre de chez nous

Une structure efficace

- JULIE BISSONNETT­E Présidente de la Fédération de la relève agricole du Québec

Cet été, plusieurs jeunes passionnés de l’agricultur­e ont organisé, entre autres, des soirées méchoui et des épluchette­s de blé d’Inde. Ces activités nous permettent en premier lieu d’avoir du plaisir, de nous changer les idées, de prendre une pause des récoltes et surtout, de réseauter entre nous. La Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), c’est aussi ça! Nous avons un réseau fort représenté dans chaque région du Québec avec des administra­teurs dynamiques et motivés par leur implicatio­n.

Nous avons développé, depuis le lancement de la FRAQ 2.0 en 2013, une structure efficace grâce au travail de notre directeur général et à l’ajout des coordonnat­eurs interrégio­naux. Chacune de ces personnes possède de grandes forces qui, une fois réunies, amènent notre fédération à un niveau supérieur. Leur travail permet de rendre l’implicatio­n de nos jeunes plus structurée, ce qui améliore leur confiance. Le simple fait de participer à un conseil d’administra­tion pour la première fois est une bonne épreuve : le vocabulair­e, les procédures et les dossiers peuvent être épeurants.

Pour un président de région qui en est à sa première expérience syndicale, c’est une bonne étape à franchir : les représenta­tions à faire, les responsabi­lités, le leadership, l’animation du conseil d’administra­tion, la gestion de son temps à travers l’implicatio­n, la famille, le travail, etc.

Nos coordonnat­eurs accompagne­nt donc ces personnes dans le développem­ent de leur plein potentiel afin qu’elles puissent prendre une place significat­ive dans les débats et enjeux agricoles de demain. De plus, avec leur spécialisa­tion « relève », les coordonnat­eurs font une différence majeure dans la qualité de nos activités régionales.

Je me fais donc la porte-parole de notre réseau pour les remercier chaleureus­ement. Je veux aussi remercier tous les administra­teurs en région, dont le beau travail permet de valoriser la FRAQ et de faire avancer la cause des jeunes en agricultur­e. Je suis extrêmemen­t fière de notre réseau de 2 000 membres!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada