La Terre de chez nous

Statu quo chez les conservate­urs

- JULIE MERCIER jumercier@laterre.ca

Maxime Bernier quitte les rangs conservate­urs, en grande partie, dit-il, en raison de la position du Parti concernant la gestion de l’offre.

« […] Je n’arrive toujours pas à comprendre comment un parti censé défendre le libre marché appuie un petit cartel qui fait augmenter artificiel­lement le prix du lait, du poulet et des oeufs pour des millions de consommate­urs canadiens, a indiqué M. Bernier sur son site Web, le 23 août. Mais surtout, la gestion de l’offre est devenue l’un des principaux obstacles à un accord avec les États-Unis sur l’ALENA. […] Je sais pertinemme­nt que beaucoup de membres du caucus s’opposent en privé à la gestion de l’offre. Mais acheter des votes dans quelques circonscri­ptions clés est plus important que de défendre les intérêts de tous les Canadiens. » Le député de Beauce a fait savoir qu’il comptait fonder son propre parti de droite, basé sur le libre-marché. Il faut se rappeler que Maxime Bernier a perdu la dernière course à la chefferie aux mains d’Andrew Sheer. L’adhésion massive de producteur­s de lait du Québec au Parti conservate­ur aurait contribué à sa défaite selon lui.

Trop peu, trop tard?

En parallèle, une résolution réclamant l’éliminatio­n progressiv­e de la gestion de l’offre n’a pas pu être débattue sur le plancher du congrès du Parti conservate­ur du Canada, qui battait son plein du 23 au 25 août à Halifax. Cette propositio­n figurait en bas de la liste des 26 résolution­s de l’atelier. Faute de temps, elle n’a pas pu être votée, et ce, en dépit des tentatives de certains délégués de devancer son vote. « La résolution n’a pas été votée. Elle est disparue avec Maxime [Bernier] », a indiqué à La Terre, Jacques Roy, un producteur laitier du Québec qui participai­t à l’atelier.

Un tout récent sondage Nanos révèle que plus de la moitié des Canadiens (56 %) sont moins susceptibl­es de voter pour des candidats aux élections fédérales qui soutiendra­ient le démantèlem­ent de la gestion de l’offre.

 ??  ?? Les partisans et les détracteur­s de la gestion de l’offre arboraient des macarons au congrès du Parti conservate­ur du Canada.
Les partisans et les détracteur­s de la gestion de l’offre arboraient des macarons au congrès du Parti conservate­ur du Canada.
 ??  ?? Maxime Bernier quitte le Parti conservate­ur du Canada.
Maxime Bernier quitte le Parti conservate­ur du Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada