La Terre de chez nous

L’agricultur­e, dans l’ADN de la famille Pelletier

- MAURICE GAGNON Collaborat­ion spéciale

Parions que si on déposait une goutte de sang d’un membre de la famille Pelletier sous l’objectif d’un microscope, on découvrira­it une molécule d’agricultur­e dans son ADN. Pascal et Charles-Étienne, 3e génération de la ferme laitière Pocatoise, n’ont jamais douté qu’ils prendraien­t la relève. Ils suivent les traces de leur père Alphé et de leur grand-père Roger, eux-mêmes issus d’une longue lignée d’agriculteu­rs.

SAINTE-ANNE-DE-LA-POCATIÈRE — La famille Pelletier forme un clan tissé serré. La vie à la ferme laitière est encadrée par des valeurs humaines telles que la confiance, la persévéran­ce, l’amour et le pardon. « Il n’y a pas de meilleur endroit qu’une ferme pour élever ses enfants et pour qu’ils deviennent des adultes à part entière », affirme Alphé, aussi père de deux filles, Virginie, intervenan­te sociale, et Émilie, médecin.

Leur frère Charles-Étienne, papa de trois filles, juge primordial de se donner un bel équilibre de vie. L’autre frère, Pascal, est quant à lui père d’une fille et d’un garçon.

« Si mes fils sont en agricultur­e aujourd’hui, c’est grâce à mon épouse [Cécile Thiboutot] et moi, mais d’abord à cause de l’amour que mon père avait pour la terre. Tu sentais sa fierté d’être agriculteu­r, lance Alphé Pelletier, la voix tremblante d’émotion. Il a été un modèle pour eux. »

Un monde de découverte­s

Alphé Pelletier croit en l’importance de la formation – père et fils sont diplômés de l’Institut de technologi­e agroalimen­taire de La Pocatière – et n’a jamais eu peur de s’adapter aux transforma­tions du monde agricole. « Le changement a toujours existé en agricultur­e. Soit tu t’y opposes, soit tu embarques dedans », dit le père.

Son fils Pascal voit l’agricultur­e comme un monde infini de découverte­s. « On ne finit jamais d’apprendre », mentionne-t-il. Pour sa part, CharlesÉti­enne aime bien l’idée d’être son propre patron. « À part la météo et le prix du lait que tu ne contrôles pas, tu décides ce que tu fais et surtout, tu peux voir le résultat », précise-t-il. Les deux frères qui ont pris la relève de l’entreprise sont parvenus à se répartir les responsabi­lités. Pascal est surtout responsabl­e de la gestion du troupeau, alors que Charles-Étienne s’occupe davantage de l’alimentati­on et de l’entretien en général.

 ??  ?? Le producteur laitier Alphé Pelletier travaille désormais pour ses garçons, Pascal et Charles-Étienne, qui ont pris la relève à la tête de la Ferme Pocatoise en 2008. Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Bas-Saint-Laurent
Le producteur laitier Alphé Pelletier travaille désormais pour ses garçons, Pascal et Charles-Étienne, qui ont pris la relève à la tête de la Ferme Pocatoise en 2008. Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Bas-Saint-Laurent
 ??  ?? Alphé Pelletier possède une série de photos qui retracent les différente­s étapes de l’histoire de la ferme.
Alphé Pelletier possède une série de photos qui retracent les différente­s étapes de l’histoire de la ferme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada