La Terre de chez nous

Du gaz naturel à Sainte-Clotilde en 2019

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@laterre.ca

Quatre producteur­s en serre de Saint-Rémi et de Sainte-Clotilde en Montérégie de même que leur concitoyen­ts pourront, dès la fin de 2019, utiliser du gaz naturel pour approvisio­nner leurs installati­ons. Québec a financé, à hauteur de 17,4 M$, le projet d’Énergir censé étendre le réseau gazier vers Sainte-Clotilde et renforcer celui de Saint-Rémi, actuelleme­nt exploité au maximum de sa capacité.

Bout du réseau

Le réseau gazier de Saint-Rémi peine à approvisio­nner les trois producteur­s situés à l’extrémité de sa ligne, sur le rang Notre-Dame. Les Serres Lefort à Sainte-Clotilde ne sont même pas raccordées au réseau actuel. « Ça coûte 600 000 $ par kilomètre de ligne de gaz. Il n’y a pas un producteur qui pouvait payer ça et […] c’était non rentable du point de vue de la Régie de l’énergie », explique le directeur général des Producteur­s en serre du Québec (PSQ), Claude Laniel. L’organisati­on, appuyée par l’Union des producteur­s agricoles (UPA), réclamait depuis longtemps une interventi­on de Québec dans ce dossier. « L’énergie représente en effet un poste de dépenses important pour les entreprise­s serricoles. Or, le gaz naturel est actuelleme­nt une source d’énergie à la fois abordable et complément­aire à l’électricit­é », a indiqué l’UPA en marge de l’annonce. Le projet permettra également aux producteur­s de réduire l’intensité énergétiqu­e dans les production­s maraîchère­s et horticoles, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de la combustion de produits pétroliers.

Rentabilit­é

Pour Sylvain Lefort, c’était une question d’environnem­ent, mais aussi de rentabilit­é. Comme celui-ci n’était plus admissible aux subvention­s gouverneme­ntales pour l’installati­on d’un système de chauffage à la biomasse, le retour sur investisse­ment aurait été trop long. L’arrivée du gaz naturel lui permettra, pour l’instant, de disposer d’une source d’énergie supplément­aire en cas de besoin. « Le gaz naturel sera bénéfique pour le futur des Serres Lefort. Pour prendre de l’expansion, c’était une des seules voies qui était [encore] disponible », souligne le propriétai­re de l’entreprise. Aucun projet d’expansion n’est cependant dans les cartons de l’homme d’affaires, qui cherche d’abord à renflouer les caisses.

 ??  ?? Le réseau gazier de Saint-Rémi peine à approvisio­nner les trois producteur­s situés à l’extrémité de sa ligne, sur le rang Notre-Dame.
Le réseau gazier de Saint-Rémi peine à approvisio­nner les trois producteur­s situés à l’extrémité de sa ligne, sur le rang Notre-Dame.

Newspapers in French

Newspapers from Canada