La Terre de chez nous

Moitié moins d’agneaux lourds disponible­s pour la fête du mouton

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@laterre.ca

Cette année, les agneaux lourds se sont faits plus rares dans les abattoirs de la province à l’occasion de la fête du mouton, le 21 août. À l’encan spécialeme­nt organisé pour l’occasion à Saint-Hyacinthe, le 20 août dernier, seulement 500 agneaux lourds ont été mis en vente, contre 1 100 l’an passé. Les bons prix obtenus en cours d’année ainsi que la canicule pourraient être en cause.

Encan

Selon le directeur de l’encan de Saint-Hyacinthe, Mario Maciocia, cet été, le marché de l’agneau a été « très fort ». Les volumes d’agneaux de lait et légers ont été plus importants qu’à l’habitude durant les mois de juin, juillet et août. « Je présume que [les producteur­s] avaient des prix assez intéressan­ts pour vendre ce type de bêtes au lieu de faire des [agneaux] lourds et de [prendre le risque] d’avoir de la mortalité avec toute la chaleur qu’on a eue cet été », suggère-t-il.

Les Éleveurs d’ovins du Québec confirment que les prix ont été « bons » tout au long de l’année et que les producteur­s ont préféré vendre leurs agneaux légers plutôt que de miser sur la fête. Pour combler la forte demande, plus de 900 agneaux ont été expédiés d’Alberta, explique le président des Éleveurs, Yves Langlois. Le copropriét­aire de l’Abattoir Zampini, Dany Zampini, a quant à lui acquis ses 1 200 agneaux en Ontario.

Fête

En prévision de la fête du mouton ou Aïd al-Adha, c’est une véritable course contre la montre qui s’est enclenchée les 21, 22 et 23 août à l’Abattoir Zampini : 400 agneaux ont été abattus par jour, soit 45 à l’heure. Rappelons que cette fête est considérée comme l’une des célébratio­ns les plus importante­s de l’Islam et les fidèles se déplacent pour fêter en famille. Certains clients de l’Abattoir Zampini sont venus d’aussi loin que de l’Abitibi cette année. Habituelle­ment, l’animal est réservé un à deux mois d’avance par les clients qui se rendront sur place en famille le jour de la fête. Ces derniers rentreront chez eux avec la viande et l’apprêteron­t dans un esprit de partage, de solidarité et de conviviali­té.

 ??  ?? Seulement 500 agneaux lourds ont été vendus à l’encan spécial de Saint-Hyacinthe dédié à la fête du mouton, le 20 août.
Seulement 500 agneaux lourds ont été vendus à l’encan spécial de Saint-Hyacinthe dédié à la fête du mouton, le 20 août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada