Fier­té agri­cole au dé­fi­lé

La Terre de chez nous - - DIVERSITÉ - JOSIANNE DES­JAR­DINS jdes­jar­[email protected]­terre.ca

Une tren­taine de membres et al­liés de l’or­ga­nisme Fier­té agri­cole ont pris part au dé­fi­lé du plus im­por­tant fes­ti­val LGBTQ+* au Ca­na­da, le 19 août der­nier, à Mon­tréal.

Il s’agis­sait de la qua­trième par­ti­ci­pa­tion de l’or­ga­nisme au dé­fi­lé, où les par­ti­ci­pants ont pa­ra­dé sur le bou­le­vard Re­né-Lé­vesque à bord d’un char al­lé­go­rique dé­co­ré aux cou­leurs de l’agri­cul­ture. Cette créa­tion leur a d’ailleurs va­lu le prix du ju­ry de Fier­té Mon­tréal.

Leur pré­sence n’est pas pas­sée in­aper­çue, à consta­ter les vives ré­ac­tions de cer­tains tou­ristes agri­cul­teurs ve­nus d’ici et d’ailleurs pour cé­lé­brer la di­ver­si­té, ra­conte Joé Des­jar­dins, pré­sident de l’or­ga­nisme Fier­té agri­cole et co­pro­prié­taire de la Ferme M&M Des­ro­chers, à Sainte-Croix.

« On at­tire en­core beau­coup la cu­rio­si­té. C’est as­sez unique [dans le monde] d’avoir une or­ga­ni­sa­tion avec une struc­ture comme la nôtre, qui offre au­tant de for­ma­tions et de l’ac­com­pa­gne­ment », fait va­loir le pré­sident.

Des bé­né­voles de l’or­ga­nisme ont te­nu un kiosque lors des deux wee­kends de la pro­gram­ma­tion de Fier­té Mon­tréal. Avec la pré­sence de plu­sieurs po­li­ti­ciens sur place, le mo­ment était tout dé­si­gné d’abor­der les en­jeux de san­té men­tale et de ser­vices adap­tés à la com­mu­nau­té LGBTQ+ en ré­gion éloi­gnée.

Fier­té agri­cole se­ra pré­sent lors du dé­fi­lé de Fière la fête à Sher­brooke, le 25 août, et de ce­lui de la Fête Arc-en-ciel de Qué­bec, le 1er sep­tembre.

* LGBTQ+ : acro­nyme fai­sant ré­fé­rence aux per­sonnes s’iden­ti­fiant comme les­biennes, gaies, bi­sexuelles, tran­si­den­ti­taires ou queer. Le « + » in­clut les autres iden­ti­tés et orien­ta­tions.

Fier­té agri­cole a rem­por­té le prix spé­cial du ju­ry de Fier­té Mon­tréal pour la beau­té de son char al­lé­go­rique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.