La Terre de chez nous

Un été chaud et sec pour les grains

- — Étienne Lafrance, agent d’informatio­n sur les marchés Producteur­s de grains du Québec

L’été a été chaud et sec au Québec, tout particuliè­rement pour les cultures végétales. Les fourrages ont fait les manchettes en raison d’un déficit important de la production locale, mais qu’en est-il de celle des grains dans la Belle Province?

Selon le rapport de l’état des cultures rédigé par La Financière agricole du Québec (FADQ), en date du 14 août, le battage des céréales est fortement en avance. Comparativ­ement à la moyenne des quatre dernières années, les récoltes sont complétées à 6 % pour l’avoine (+6 %), à 29 % pour le blé (+26 %) et à 15 % pour l’orge (+15 %).

Malgré un bon départ dans la plupart des régions du Québec, les producteur­s de la Côte-Nord, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Saguenay–LacSaint-Jean amorceraie­nt leurs récoltes deux semaines plus tard. Selon certains acheteurs consultés au cours des derniers jours, la qualité serait excellente et les rendements varieraien­t d’une région à l’autre et même d’un champ à l’autre.

D’après les données du Système de recueil et de diffusion de l’informatio­n (SRDI), les prix du blé fourrager et du blé pour la consommati­on humaine sont présenteme­nt égaux. C’est pourquoi les agriculteu­rs qui espéraient vendre leur blé à un prix plus élevé pour la consommati­on humaine à la récolte risquent d’être déçus.

Toujours selon le rapport de la FADQ, le temps chaud et sec semble avoir eu un impact moins important sur le maïs et le soya. Ces cultures ont pu tirer profit des pluies des dernières semaines pour accélé- rer leur croissance végétale. De l’avis des agriculteu­rs questionné­s par les Producteur­s de grains du Québec, l’état du maïs et du soya serait très variable et les rendements pourraient être légèrement inférieurs à la moyenne.

Pourtant, en analysant la carte météo des 30 derniers jours d’Agricultur­e et Agroalimen­taire Canada, on peut constater que les précipitat­ions ont été autour de la moyenne. Toutefois, les températur­es chaudes ont sûrement augmenté le besoin en eau des plantes. On devra donc attendre le rapport de Statistiqu­e Canada publié le 31 août prochain pour avoir des données plus précises sur les rendements au Québec.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada