La Terre de chez nous

Les réactions anaphylact­iques, une urgence à ne pas négliger

- DR GUILLAUME BOULAY, M.V. CLINICIEN Centre hospitalie­r universita­ire vétérinair­e Université de Montréal

Comme l’humain, certains animaux peuvent être allergique­s à divers produits. Puisque la mort peut survenir lorsqu’une réaction allergique extrême (anaphylaxi­e) n’est pas rapidement reconnue, voici les éléments essentiels à connaître.

Agents possibles

Presque tous les produits administré­s ont le potentiel d’entraîner une réaction allergique. La réaction peut être dirigée contre l’ingrédient médical actif, mais il est également possible qu’elle le soit contre l’excipient (le véhicule qui transporte le médicament).

Les médicament­s qui stimulent fortement le système immunitair­e tels que les vaccins (surtout ceux dirigés contre les bactéries) et les vitamines (base huileuse) ont le potentiel d’entraîner une réaction allergique. Des réactions à des désinfecta­nts tels que la chlorhexid­ine ou à des antibiotiq­ues comme la pénicillin­e ont également déjà été observées. Par conséquent, l’administra­tion simultanée de plusieurs produits peut augmenter les risques de réaction allergique.

Délais de réaction

Une réaction anaphylact­ique se produit normalemen­t dans les 15 minutes suivant le contact avec le produit fautif. Cette réaction est une urgence et peut ultimement mener à la mort de l’animal. Une réaction allergique retardée est également possible. Cette réaction peut se produire plus tard après le contact avec le produit fautif (jusqu’à quelques heures) et est rarement mortelle.

Il est conseillé d’observer les animaux qui ont été traités jusqu’à 15 à 20 minutes après l’administra­tion du produit pour remarquer rapidement les premiers signes d’une réaction allergique.

Signes de réaction allergique

Chez les bovins, le système respiratoi­re est le premier qui risque d’être affecté par une réaction allergique. L’animal atteint pourra présenter de la toux et chercher à améliorer sa respiratio­n. Par ailleurs, la tête et la vulve de l’animal pourraient enfler de façon exagérée.

Il est aussi possible que la réaction allergique commence par de l’urticaire. L’urticaire consiste en l’apparition de petites bosses sur la peau qui font relever les poils de la vache (encolure, thorax, dos…).

Prévention et traitement

On ne peut pas complèteme­nt prévenir une réaction allergique, mais on peut au moins diminuer les risques qu’elle se produise. Il pourrait donc être indiqué d’éviter le plus possible d’administre­r plusieurs traitement­s qui stimulent fortement le système immunitair­e la même journée.

Dans tous les cas de réaction allergique, un traitement s’impose. Le traitement dépend de la gravité des signes et du statut de votre bête (gestante ou non). Par conséquent, contactez sans tarder votre médecin vétérinair­e si vous constatez que votre animal fait une réaction allergique.

 ??  ?? Enflure de la vulve et des paupières lors d’un choc anaphylact­ique.
Enflure de la vulve et des paupières lors d’un choc anaphylact­ique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada