La Terre de chez nous

Bleuets sauvages à 0,33 $ la livre : ça ne passe pas!

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

Les acheteurs de bleuets ont fait savoir que le prix final offert pour les bleuets récoltés en 2017 sera de 0,33 $ la livre; un montant qui ne satisfait aucunement les membres du Syndicat des Producteur­s de Bleuets du Québec (SPBQ).

« On n’accepte pas ça et nous aurons 20 jours pour s’entendre sur un autre prix après quoi nous irons devant la Régie [des marchés agricoles et alimentair­es du Québec] pour faire respecter notre droit de vérifier », exprime le président du SPBQ Daniel Gobeil.

Il mentionne que les faibles prix font mal aux producteur­s et que la convention de mise en marché n’a jamais été respectée. Celle-ci donne le droit aux producteur­s de faire vérifier par une tierce personne les coûts réels de transforma­tion des acheteurs, « mais les acheteurs jouent sur les mots quand c’est le temps d’aller voir leurs livres et je présume qu’on n’a pas le juste prix », dépeint Daniel Gobeil, qui demande un prix de 0,55 $/lb.

Situation mondiale

Jean-Eudes Senneville, un administra­teur influent de l’acheteur et transforma­teur Bleuets sauvages du Québec, répond que le prix de 0,33 $ « ne pourra pas être négocié à la hausse. C’est une situation mondiale où la production de bleuets a atteint 3 milliards de livres. C’est ce qui explique la baisse de prix. Avec toutes les nouvelles bleuetière­s qui arrivent en Chine, je prétends que la production mondiale va atteindre 4 milliards de livres », analyse-t-il.

Quant à la volonté du Syndicat de porter leur cause devant la Régie, M. Senneville dit que des producteur­s ont déjà accès à ses coûts de transforma­tion. « Mais, on est en compétitio­n avec les Maritimes et le Maine! C’est sûr qu’on ne peut pas étaler tous nos chiffres sur la place publique », nuance M. Senneville, lors d’une entrevue précédente. Il ajoute que la faible récolte cette année contribuer­a à stabiliser les prix.

Un troisième joueur

Des producteur­s de bleuets ont fondé la Coopérativ­e Grand Bleu qui a l’ambition de construire leur propre usine de transforma­tion. L’arrivée éventuelle de ce troisième acheteur fait plaisir à M. Gobeil, qui y voit l’opportunit­é pour les producteur­s de « connaître ce qu’on se fait cacher depuis 20 ans, c’est-à-dire les coûts de transforma­tion du bleuet ».

 ??  ?? Le prix offert pour les bleuets sauvages ne satisfait pas les producteur­s et leur syndicat entend prendre les moyens nécessaire­s pour faire respecter la convention de mise en marché.
Le prix offert pour les bleuets sauvages ne satisfait pas les producteur­s et leur syndicat entend prendre les moyens nécessaire­s pour faire respecter la convention de mise en marché.

Newspapers in French

Newspapers from Canada