La Terre de chez nous

LA PAGE À PIERRE

- PIERRE RHÉAUME prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume

Martin Laliberté, de Saint-Simon, m’a parlé avec beaucoup de respect de son excellent employé, Denis Girard, l’un des frères Girard, de Saint-Hyacinthe. Après une longue carrière chez Dekalb, il travaille maintenant pour Martin qui a été, dans le temps, tout un joueur de hockey. Même si ta fête est passée, mon Denis, Martin voulait t’en souhaiter une bonne quand même, avec un peu de retard et, surtout, te dire combien il apprécie tout ce que tu fais pour la Ferme des larges.

J’imagine que Marie-Christine Robert et Danik Sarazin, de Ville-Marie, ne pensaient pas qu’on finirait par savoir qu’ils se sont mariés le 21 juillet dernier. Il paraîtrait que ç’a été une très belle noce et qu’ils sont heureux, mais là, pas juste un peu. On leur souhaite une douce vie à deux.

Vincent Breton-Robert, de SaintAnsel­me, est tout un joueur de football. Il a été nommé le joueur universita­ire de la semaine pour son incroyable touché. Il joue maintenant pour le Rouge et Or de l’Université Laval. Il y a rejoint son frère Anthony. Je peux vous dire que Vincent et Anthony rendent très fiers leurs parents Caroline Breton et Alain Robert.

Quand des municipali­tés comme SaintAimé, Saint-David et Saint-Robert prennent la peine de souligner le caractère exceptionn­el des bandes riveraines de Martin Berger (Ferme Bermanic), Réjean Théroux (Ferme des Ancêtres), Sylvain Joyal (Ferme Yamaska), François Potvin et Nancy Brouillard (Les Entreprise­s Everi), Marcel et Michel Picard (Ferme Picardi) et Pascal Royer (Entreprise J.A. Paquin et Cie), on se gênera pas nous autres non plus. Bravo à Paulin Bouchard, de SaintGédéo­n, et aux producteur­s d’oeufs qui ont amassé 77 000 $ à leur tournoi de golf, somme qu’ils ont remise à la Fondation OLO. Si vous le rencontrez, demandez-lui si c’est vrai que mon cousin Jacques Blais est son médecin.

Claude Ouellet, de Saint-Joseph-deKamouras­ka, produit du seigle pour la Distilleri­e du Saint-Laurent. Claude offre à cette dernière un grain criblé de grande qualité qui entre dans la fabricatio­n du Rye Whisky St-Laurent. Ça lui permet de diversifie­r son entreprise.

Gabriel Belley-Pelletier, un excellent défenseur de 17 ans, passera la saison avec les Cataractes de Shawinigan dans la Ligue junior majeure. Il est le fils de Jonathan Pelletier et Mélanie Belley, de Montmagny. Félicitati­ons à Jonathan Lagacé, de la Ferme La Croisée, à Saint-Fabien. C’est une première pour lui et sa famille : l’un de leurs taureaux s’en va chez Semex. Ne lâche pas, Jonathan!

Parlant de famille, félicitati­ons à celle de Charles Phaneuf, des Équipement­s Adrien Phaneuf à Upton, ainsi qu’à son équipe qui a reçu un prix d’excellence remis par Lemken Canada.

Quelle belle idée, pour Expo-Champs, que celle de Marie Landry-Blais, de Pioneer, de vendre des T-shirts qui rendent hommage aux femmes productric­es et dont les fonds sont versés à la Fédération de la relève agricole du Québec.

Martin Girard, de Saint-Liboire, est le seul agriculteu­r capable de se rendre à ExpoChamps en vélo. Il habite juste à côté.

 ??  ?? Édouard, six ans, de la Ferme Janebert à SaintEugèn­e-de-Ladrière, s’est empressé, après avoir ouvert l’enveloppe, d’aller annoncer à Karabe, sa rouge, qu’elle avait obtenu son diplôme.
Édouard, six ans, de la Ferme Janebert à SaintEugèn­e-de-Ladrière, s’est empressé, après avoir ouvert l’enveloppe, d’aller annoncer à Karabe, sa rouge, qu’elle avait obtenu son diplôme.
 ??  ??
 ??  ?? Alice, la fille de Nathalie Bolduc, de Saint-Georges, est loin d’être au pays des merveilles. Du haut de ses huit ans, elle ramasse les déchets que des gens ont lancés par la fenêtre de leur voiture et que l’on trouve dans le champ de foin. Elle ne peut pas croire à quel point il y a encore du monde aussi inconscien­t.
Alice, la fille de Nathalie Bolduc, de Saint-Georges, est loin d’être au pays des merveilles. Du haut de ses huit ans, elle ramasse les déchets que des gens ont lancés par la fenêtre de leur voiture et que l’on trouve dans le champ de foin. Elle ne peut pas croire à quel point il y a encore du monde aussi inconscien­t.
 ??  ?? Pour la 5e édition du Défi Vélo réunissant 200 participan­ts et bénévoles dont 160 cyclistes, La Coop fédérée et La Coop des Montérégie­nnes ont remis 270 000 $ à la Fondation Néz pour vivre, Centraide Richelieu-Yamaska, Sclérose en plaques Haute-Yamaska–Richelieu et Au coeur des familles agricoles.
Pour la 5e édition du Défi Vélo réunissant 200 participan­ts et bénévoles dont 160 cyclistes, La Coop fédérée et La Coop des Montérégie­nnes ont remis 270 000 $ à la Fondation Néz pour vivre, Centraide Richelieu-Yamaska, Sclérose en plaques Haute-Yamaska–Richelieu et Au coeur des familles agricoles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada