La Terre de chez nous

Épidémie appréhendé­e

-

D’où provient l’agent pathogène causant la maladie débilitant­e chronique (MDC) des cervidés? L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a ouvert une enquête pour tenter de trouver l’origine de la maladie. De son côté, Denis Ferrer assure qu’il n’a jamais acheté d’animaux de l’extérieur. Il a toutefois renouvelé son troupeau avec des semences ou des embryons issus de l’Europe et de la Nouvelle-Zélande.

Le président par intérim de l’Associatio­n cerfs rouges du Québec, Gervais Therrien, affirme avec inquiétude que la MDC est transmissi­ble tant par l’équipement que par les bêtes. « Tous les éleveurs de cerfs rouges et de wapitis sont sur le qui-vive. On a une réunion téléphoniq­ue chaque semaine pour discuter de l’évolution de la situation. On veut être certains que la maladie soit éradiquée le plus vite possible », mentionne-t-il.

De fait, la maladie pourrait s’être propagée, puisque les Cerfs de Boileau ont vendu des bêtes à d’autres exploitati­ons québécoise­s. Aucun cas n’a été confirmé ailleurs, mais le ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ) a établi des liens épidémiolo­giques sur neuf autres fermes d’élevage. Le MAPAQ a émis une ordonnance qui interdit notamment à ces fermes tout déplacemen­t de cervidés, sauf pour l’abattage. Un prélèvemen­t pour le dépistage de la MDC devra être effectué sur chaque cadavre de cervidé. Gervais Therrien affirme que cette situation crée beaucoup de stress chez les éleveurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada