La Terre de chez nous

Une grande marche citoyenne pour l’agricultur­e d’ici

-

Le 18 novembre prochain, les agriculteu­rs convient leurs concitoyen­s à une grande marche en faveur des produits locaux et de la réciprocit­é des normes pour les denrées importées.

L’événement Garde-manger en danger se veut une initiative de l’Union des producteur­s agricoles (UPA) et découle des récentes concession­s consenties par le Canada dans son marché du lait, des oeufs et de la volaille dans l’Accord États-Unis– Mexique–Canada (AEUMC).

« Les consommate­urs sont derrière nous et ils veulent savoir d’où viennent leurs aliments. Il y a un enjeu autour de l’identifica­tion des aliments », a expliqué le président de l’Union, Marcel Groleau, devant les délégués de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’organisati­on.

L’UPA ainsi que l’animatrice et chanteuse Marie-Eve Janvier convient les producteur­s, les consommate­urs et toute la filière agroalimen­taire à marcher ensemble pour la réciprocit­é des normes, un étiquetage et une traçabilit­é clairs des aliments, le développem­ent des régions et l’occupation du territoire de même qu’un meilleur soutien à l’agricultur­e et aux produits d’ici, mentionne l’Union. Les organisate­urs invitent les participan­ts à revêtir leurs plus beaux tabliers et leurs plus chaudes mitaines de four. « Et pourquoi ne pas apporter vos cuillères à soupe pour accompagne­r les percussion­nistes? » proposent-ils.

Message aux citoyens

Pour le président de l’UPA, le respect des normes canadienne­s pour les produits importés est fondamenta­l pour l’avenir de notre système alimentair­e. Sans ce principe, les denrées agricoles produites ici ne peuvent compétitio­nner avec les importatio­ns qui ne sont pas soumises à des normes aussi sévères qu’au Canada, a expliqué Marcel Groleau. « C’est la mobilisati­on que les producteur­s attendent. Nous avons un message à aller porter et c’est le 18 novembre que ça se fera », a résumé le dirigeant.

La marche débutera à 13 h 30 au parc Lafontaine et s’arrêtera devant la place des Festivals.

 ?? La grande marche aura lieu à Montréal. ??
La grande marche aura lieu à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada