La Terre de chez nous

La grisaille n’a pas fait fuir les cueilleurs

- Malgré le temps gris et froid, les visiteurs ont été au rendez-vous dans les vergers cet automne. ARIANE DESROCHERS adesrocher­s@laterre.ca

Le temps gris et froid ne semble pas avoir découragé les visiteurs d’aller cueillir leurs pommes dans les vergers cet automne. Les producteur­s interrogés sont ravis de la saison qui vient de se terminer.

Le propriétai­re du Verger Trois Pommes à Rougemont, Benoit Bouthillie­r, fait remarquer que c’est justement parce qu’il ne faisait pas trop chaud que l’autocueill­ette de pommes s’est imposée comme l’activité automnale préférée des familles. Cela contraste certaineme­nt avec l’expérience vécue l’an dernier. « À 30 °C, les gens avaient beaucoup plus la tête aux piscines et aux chalets », souligne M. Bouthillie­r.

Du côté de Mont-Saint-Hilaire, le bilan est somme toute positif. « Le début et la fin de la saison étaient moins intéressan­ts du point de vue de la météo, mais lors des grosses fins de semaine au milieu, il a fait vraiment très beau », se réjouit Stéphane Petit, du Verger Petit et Fils.

« On a eu une très, très belle saison! » s’exclame Hubert Philion, des Vergers écologique­s Philion, à Hemmingfor­d. Ce dernier est particuliè­rement heureux de pouvoir compter sur une clientèle établie année après année.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada