La Terre de chez nous

Veaux d’embouche : des prix plus vigoureux que prévu!

- — Ann Fornasier, agr., M. Sc. Agroéconom­iste, Producteur­s de bovins du Québec

La saison 2018-2019 des encans spécialisé­s de veaux d’embouche du Québec a pris son envol le 23 août.

Au cours des 16 premières ventes, il s’est écoulé 16 914 veaux d’embouche. C’est 727 têtes de plus qu’à pareille date l’an dernier (+4,3 %).

À l’heure actuelle, le prix de vente des veaux est légèrement supérieur à celui de l’an dernier (+0,03 $/lb). Toutefois, on note une faible diminution du poids de vente de 9 livres en moyenne, tant pour les femelles que pour les mâles. La sécheresse qui a sévi au Québec cet été est sans doute une piste à envisager dans la baisse du poids de vente. Il est également possible que certains producteur­s aient devancé leur mise en marché compte tenu des prix relativeme­nt fermes du début de saison. En résumé, considéran­t une augmentati­on du prix de vente à la livre et une diminution du poids de vente, le revenu moyen par tête est semblable à celui de l’an dernier, soit 1 215 $ pour des femelles de 642 lb et 1 480 $ pour des mâles de 679 lb.

Le graphique ci-contre montre, par ailleurs, que les revenus tirés de la vente des veaux d’embouche mâles de 600 à 700 lb sont actuelleme­nt légèrement plus élevés au Québec qu’en Alberta.

 ?? Les revenus tirés de la vente des veaux d’embouche mâles de 600 à 700 lb sont actuelleme­nt légèrement plus élevés au Québec qu’en Alberta. ??
Les revenus tirés de la vente des veaux d’embouche mâles de 600 à 700 lb sont actuelleme­nt légèrement plus élevés au Québec qu’en Alberta.

Newspapers in French

Newspapers from Canada