La Terre de chez nous

Guerre commercial­e : prendre des mesures pour limiter les dégâts

- CHRISTIAN OVERBEEK Président, Producteur­s de grains du Québec

La guerre commercial­e entre les États-Unis et la Chine rappelle à quel point le secteur des grains et ses marchés sont vulnérable­s. En effet, les tarifs chinois imposés sur les importatio­ns de soya américain ont, depuis quelques mois, entraîné une baisse du prix de cet oléagineux, qui représente la deuxième culture en importance au Québec. À terme, cette situation pourrait avoir des répercussi­ons négatives considérab­les sur le secteur : d’abord en déstabilis­ant tous les marchés des grains, puis, conséquemm­ent, en occasionna­nt des pertes de revenus significat­ives pour les agriculteu­rs.

Devant cette problémati­que, les Producteur­s de grains du Québec (PGQ) ont signifié aux deux paliers de gouverneme­nt que les programmes de sécurité du revenu québécois et canadiens ne sont pas adaptés pour bien gérer des risques économique­s de cette nature. Les PGQ réclament d’ailleurs depuis maintenant plusieurs années que les programmes et leurs couverture­s garantisse­nt une plus grande stabilité des revenus lors de crises.

Pour ajouter à ce déséquilib­re, l’administra­tion Trump a annoncé qu’elle versera cette année une compensati­on équivalent­e à 30 % du prix actuel aux producteur­s de soya pour contrer l’impact de la guerre commercial­e. Évidemment, cette aide financière supplément­aire ne fera qu’accroître le fossé qui existe entre les agriculteu­rs québécois et leurs principaux compétiteu­rs.

Dans un contexte où le soutien offert au Québec est déjà nettement inférieur à celui obtenu par les producteur­s américains, une interventi­on immédiate des gouverneme­nts s’impose. La capacité concurrent­ielle des entreprise­s dépend de programmes efficaces et requiert un environnem­ent économique plus prévisible.

De notre côté, en cette période de crise, il devient encore plus nécessaire de bien suivre les marchés et d’adopter une bonne stratégie de commercial­isation pour optimiser nos revenus. À ce propos, de belles occasions pourraient tout de même se présenter en suivant attentivem­ent le prix et les bases locales.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada