La Terre de chez nous

Sans plan d’urgence, c’est la catastroph­e!

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca @menard.journalist­e

La maladie débilitant­e chronique des cervidés menace l’élevage de 3 500 têtes de Denis Ferrer et un abattoir. Plusieurs fermes sont en quarantain­e, une épidémie est appréhendé­e et le marché est déstabilis­é.

La découverte d’un troisième cerf d’élevage atteint de la maladie débilitant­e chronique (MDC) des cervidés engendre déjà des répercussi­ons graves pour l’élevage des Cerfs de Boileau, mais dans sa chute, c’est toute la filière de cerfs rouges qui pourrait être entraînée.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé à La Terre que l’ordre de destructio­n complet du troupeau totalisant près de 3 500 têtes s’applique et que l’éleveur devra procéder à la décontamin­ation de ses sites d’élevage « à la satisfacti­on de l’ACIA ». La vente de la viande des animaux sains pourrait créer un excédent sur le marché et entraîner une baisse de prix importante pour les autres producteur­s. À cela s’ajoute la fermeture probable des Viandes de la Petite Nation, une entreprise de l’Outaouais spécialisé­e dans l’abattage et la découpe de cerfs rouges (voir autre texte). De plus, une enquête du ministère québécois de l’Agricultur­e a forcé la mise en quarantain­e de neuf autres fermes. Un scénario catastroph­ique pour ce petit secteur des grands gibiers.

« Tout ça va nous faire très mal. Ça risque de détruire l’industrie, résume l’éleveur Gaétan Lehoux, de Saint-Elzéar, en Chaudière-Appalaches. J’ai des animaux prêts à partir à l’abattoir, mais je dois les garder, car présenteme­nt, personne n’en veut. L’hiver s’en vient; le foin est rare à cause de la sécheresse. Ça va devenir rapidement difficile sur la marge de crédit. S’il n’y a pas de plan d’urgence du gouverneme­nt, je n’irai pas loin, et je ne suis pas le seul. »

Des millions en jeu

La situation actuelle tire son origine des Laurentide­s où la MDC a été diagnostiq­uée chez trois animaux provenant de l’élevage des Cerfs de Boileau. L’ACIA a émis une ordonnance de destructio­n complète du troupeau accompagné­e d’une déclaratio­n de lieux contaminés le 1er octobre.

« Ça fait 25 ans qu’on travaille pour obtenir une génétique haut de gamme. Si on doit abattre toutes nos bêtes, on pourrait perdre des millions », commente Denis Ferrer, directeur des Cerfs de Boileau. Le gestionnai­re espère cependant que tout son cheptel ne devra pas être abattu. « Les trois cas proviennen­t d’un seul parc. Il n’y a rien dans les autres parcs ni dans nos deux autres fermes. On attend d’avoir plus de résultats, mais s’il n’y a pas d’autres cas positifs, on souhaite que ces animaux [des autres parcs] ne soient pas abattus », dit-il.

Dans le cas contraire, l’élevage ne redémarrer­a pas. « Les femelles n’ont qu’un petit par année. On ne peut pas reprendre tout à zéro, refaire un troupeau et être encore à la merci de la maladie. C’est fini », dit M. Ferrer, qui avait l’objectif de monter à 10 000 têtes.

« La crise qu’on vit est majeure et sera lourde de conséquenc­es. » – Gaétan Lehoux

 ??  ??
 ??  ??
 ?? Gaétan Lehoux affirme que la découverte de trois cerfs d’élevage atteints de maladie débilitant­e chronique et l’éventuelle fermeture du plus gros joueur de l’industrie, les Cerfs de Boileau, feront très mal aux éleveurs qui restent. ??
Gaétan Lehoux affirme que la découverte de trois cerfs d’élevage atteints de maladie débilitant­e chronique et l’éventuelle fermeture du plus gros joueur de l’industrie, les Cerfs de Boileau, feront très mal aux éleveurs qui restent.
 ??  ?? En plus de l’exploitati­on concernée par les cas de maladie débilitant­e chronique, neuf autres fermes d’élevage du Québec ont été mises en quarantain­e par le gouverneme­nt.
En plus de l’exploitati­on concernée par les cas de maladie débilitant­e chronique, neuf autres fermes d’élevage du Québec ont été mises en quarantain­e par le gouverneme­nt.
 ??  ?? Denis Ferrer
Denis Ferrer
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada