La Terre de chez nous

Des investisse­ments chez Agropur et Saputo

- JULIE MERCIER jumercier@ laterre.ca Agropur et Saputo continuent d’investir dans la transforma­tion laitière.

En dépit des récents accrocs à la gestion de l’offre, Agropur et Saputo, les deux plus importants transforma­teurs laitiers au pays, poursuiven­t les investisse­ments.

Agropur vient d’annoncer le premier accélérate­ur d’entreprise­s spécialisé en produits laitiers en Amérique du Nord. Cette initiative, baptisée Inno Accel, permettra à la coopérativ­e de s’associer à des entreprise­s à fort potentiel « afin d’amener rapidement aux consommate­urs la crème de la crème de l’innovation pour réinventer les produits laitiers ».

Les accélérate­urs sont des programmes qui offrent aux compagnies en démarrage du mentorat de même que l’accès à des investisse­urs et à d’autres formes de soutien pour les aider à devenir stables et autonomes, explique la Banque de développem­ent du Canada.

Dans le cas d’Agropur, cinq start-ups ont été sélectionn­ées, dont la montréalai­se U Main, qui développe des kits de fromage artisanal à fabriquer soimême à la maison. Sweetaly Dolceria (Californie), SaltiSweet Ice cream Factory (Colorado), Cheese Grotto (New York) et Peak Yogurt (Oregon) font aussi parties du lot. Pendant quatre mois, chacune sera soutenue par un duo de mentors : un entreprene­ur à succès et un membre de l’exécutif d’Agropur. Elles pourront compter sur une vingtaine de coachs de toute expertise (marketing, vente, recherche et développem­ent, etc.). « Les conditions de marché mondiales, qui sont hautement compétitiv­es, et le contexte économique mondial, notamment l’Accord États-Unis–Mexique– Canada, commandent aux entreprise­s de constammen­t remettre en question les façons de faire. Ainsi, l’innovation est une nécessité, voire une condition de survie pour toute la filière laitière », a déclaré le chef de la direction d’Agropur, Robert Coallier. Agropur consacre environ 15 M$/an en recherche et développem­ent en Amérique du Nord.

Saputo

Pour sa part, Saputo se porte acquéreuse de F&A Dairy Products pour 85 M$ US (environ 111 M$ CA), au comptant. L’américaine exploite deux usines au Nouveau-Mexique et au Wisconsin. La transactio­n devrait se conclure d’ici la fin de l’année. Saputo consolide ainsi sa position dominante dans la fabricatio­n de fromages aux États-Unis, où elle occupe le 3e rang. L’entreprise figure également parmi les dix plus grands transforma­teurs laitiers mondiaux. Elle domine l’industrie au Canada et en Australie, et se trouve au deuxième rang en Argentine.

Le 1er novembre, la multinatio­nale a dévoilé ses résultats financiers pour le 2e trimestre de 2019. Elle enregistre des revenus de 3,4 G$, en hausse de plus de 18 %, principale­ment en raison de l’apport de ses récentes acquisitio­ns. Ces der- nières ont aussi eu une incidence positive sur le bénéfice avant intérêts, impôts, amortissem­ent, coûts d’acquisitio­n et de restructur­ation. Ces profits affichent néanmoins un recul de 3,4 % en comparaiso­n de 2017. Les facteurs du marché aux États-Unis et la baisse des prix des ingrédient­s laitiers et du fromage à l’échelle internatio­nale ont eu une incidence négative sur les bénéfices par rapport au trimestre de l’exercice précédent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada