La Terre de chez nous

Hausse de 3 % des exportatio­ns américaine­s en septembre

-

Le 5 novembre dernier, le départemen­t américain de l’Agricultur­e (USDA) a publié les résultats des exportatio­ns américaine­s de viande porcine du mois de septembre. Celles-ci ont affiché une croissance de 3 % par rapport à la même période de 2017. Par contre, nous notons un ralentisse­ment comparativ­ement aux ventes américaine­s à l’étranger pour juillet et août (9 % et 5 % respective­ment).

Des destinatio­ns en baisse

Le Mexique demeure la principale destinatio­n américaine avec une part de marché de 30 % en septembre. On observe cependant une diminution de 10 % des volumes exportés.

La Chine et Hong Kong comptent pour 5 % de part de marché. On y constate aussi une baisse des volumes exportés de 34 % en septembre. Nul doute que la guerre commercial­e entre ces deux pays et les États-Unis explique en grande partie ces résultats.

D’autres en croissance

Le Japon est le deuxième client des États-Unis avec une part de marché de 21 %. Les exportatio­ns de septembre ont affiché une hausse de 1 %, toujours par rapport à 2017. C’est cependant loin de compenser les pertes mexicaines et chinoises.

Le Canada est la 3e destinatio­n en importance avec une part de marché de 12 % en septembre. Il a connu une croissance de 1 % des volumes exportés pour la période.

La Corée du Sud est également un excellent client pour les exportateu­rs américains avec une part de marché de 9 % en septembre. De plus, c’est l’endroit où l’augmentati­on des ventes à l’étranger a été la plus élevée durant ce même mois, avec un impression­nant 36 %.

La croissance en septembre (35 %) dans les « autres pays » a aussi été vigoureuse. C’est une bonne nouvelle, compte tenu de l’importance grandissan­te de leur part de marché qui s’est établie à 23 % en septembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada