Hausse de 3 % des ex­por­ta­tions amé­ri­caines en sep­tembre

La Terre de chez nous - - REVUE DES MARCHÉS -

Le 5 no­vembre der­nier, le dé­par­te­ment amé­ri­cain de l’Agri­cul­ture (USDA) a pu­blié les ré­sul­tats des ex­por­ta­tions amé­ri­caines de viande por­cine du mois de sep­tembre. Celles-ci ont af­fi­ché une crois­sance de 3 % par rap­port à la même pé­riode de 2017. Par contre, nous no­tons un ra­len­tis­se­ment com­pa­ra­ti­ve­ment aux ventes amé­ri­caines à l’étran­ger pour juillet et août (9 % et 5 % res­pec­ti­ve­ment).

Des des­ti­na­tions en baisse

Le Mexique de­meure la prin­ci­pale des­ti­na­tion amé­ri­caine avec une part de mar­ché de 30 % en sep­tembre. On ob­serve ce­pen­dant une di­mi­nu­tion de 10 % des vo­lumes ex­por­tés.

La Chine et Hong Kong comptent pour 5 % de part de mar­ché. On y constate aus­si une baisse des vo­lumes ex­por­tés de 34 % en sep­tembre. Nul doute que la guerre com­mer­ciale entre ces deux pays et les États-Unis ex­plique en grande par­tie ces ré­sul­tats.

D’autres en crois­sance

Le Ja­pon est le deuxième client des États-Unis avec une part de mar­ché de 21 %. Les ex­por­ta­tions de sep­tembre ont af­fi­ché une hausse de 1 %, tou­jours par rap­port à 2017. C’est ce­pen­dant loin de com­pen­ser les pertes mexi­caines et chi­noises.

Le Ca­na­da est la 3e des­ti­na­tion en im­por­tance avec une part de mar­ché de 12 % en sep­tembre. Il a connu une crois­sance de 1 % des vo­lumes ex­por­tés pour la pé­riode.

La Co­rée du Sud est éga­le­ment un ex­cellent client pour les ex­por­ta­teurs amé­ri­cains avec une part de mar­ché de 9 % en sep­tembre. De plus, c’est l’en­droit où l’aug­men­ta­tion des ventes à l’étran­ger a été la plus éle­vée du­rant ce même mois, avec un im­pres­sion­nant 36 %.

La crois­sance en sep­tembre (35 %) dans les « autres pays » a aus­si été vi­gou­reuse. C’est une bonne nou­velle, compte te­nu de l’im­por­tance gran­dis­sante de leur part de mar­ché qui s’est éta­blie à 23 % en sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.