S’équi­per coû­te­ra plus cher

La Terre de chez nous - - À LA UNE - ARIANE DES­RO­CHERS

Il n’y a pas que les prix des den­rées agri­coles comme le porc et le soya qui sont af­fec­tés par les pra­tiques com­mer­ciales de nos voi­sins amé­ri­cains. Ceux de cer­tains équi­pe­ments agri­coles sont aus­si en hausse, tou­chés par les ta­rifs doua­niers de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’alu­mi­nium im­po­sés de part et d’autre de la fron­tière ca­na­do-amé­ri­caine. D’autres fa­bri­cants ont été pré­ve­nus par leurs four­nis­seurs amé­ri­cains que les coûts des ma­té­riaux aug­men­te­ront bien­tôt.

« On est avi­sés que ça va mon­ter. Il y a une peur sur le mar­ché, sur­tout pour l’alu­mi­nium », men­tionne Ri­chard Ca­ron, pré­sident de Ré­col­tech Ac­ces­soires Ma­raî­chers. De­vant cet ac­crois­se­ment at­ten­du des prix, une quin­zaine de pro­duc­teurs se sont dé­pê­chés de com­man­der des tuyaux d’alu­mi­nium ain­si que des pièces d’ac­cou­ple­ment des­ti­nés à leur sys­tème d’ir­ri­ga­tion. Ce­la re­pré­sente le triple des de­mandes au­tom­nales ha­bi­tuelles pour ces pro­duits. Se­lon M. Ca­ron, la hausse de prix pré­vue en jan­vier 2019 pour­rait être de­van­cée si un épui­se­ment de stocks de­vait sur­ve­nir d’ici là.

Les­si­losd’acier­du­fa­bri­cantJol­co­bé­né­fi­cient eux aus­si d’une pé­riode de grâce. « Ça m’étonne, mais jus­qu’à main­te­nant, on n’a pas vu d’aug­men­ta­tion, af­firme le pré­sident Claude Lé­vesque. Les com­pa­gnies amé­ri­caines com­mencent à nous le dire, par contre. C’est sûr que ça s’en vient. »

Fac­ture re­fi­lée aux clients

Ce­la fait dé­jà quelques mois que le fa­bri­cant d’équi­pe­ments pour les bâ­ti­ments por­cins Concep­tion Ro-Main paie plus cher pour les pièces d’acier qui entrent dans la com­po­si­tion de ses ap­pa­reils. La fac­ture a été re­fi­lée aux clients, mais en par­tie seule­ment. « Ce se­rait trop im­por­tant comme hausse de prix, donc on en as­sume une por­tion », ex­plique la res­pon­sable des douanes et du trans­port de l’en­tre­prise, Ma­rie-Jo­sée Cliche. Elle pré­voit une an­née 2019 dif­fi­cile qui for­ce­ra Concep­tion Ro-Main à re­pen­ser sa fa­çon d’ache­ter.

Les toi­tures et re­vê­te­ments mé­tal­liques de la com­pa­gnie Vic­west n’échappent pas non plus à une flam­bée des prix. La contrô­leuse fi­nan­cière Hé­lène Cro­teau men­tionne que ce­la est dû au fait que le fa­bri­cant se pro­cure aux États-Unis les grandes bo­bines d’acier qu’il pro­file en­suite se­lon les be­soins des clients.

Il n’y a pas que les pro­duits d’acier et d’alu­mi­nium qui sont tou­chés, d’ailleurs. Les com­po­santes élec­tro­niques de re­change que Ro-Main vend à ses clients amé­ri­cains sont éga­le­ment as­su­jet­ties à des ta­rifs sup­plé­men­taires en rai­son de leur pro­ve­nance. Beau­coup de pro­duits made in Chi­na sont en ef­fet frap­pés d’une sur­taxe amé­ri­caine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.