La Terre de chez nous

S’équiper coûtera plus cher

- ARIANE DESROCHERS

Il n’y a pas que les prix des denrées agricoles comme le porc et le soya qui sont affectés par les pratiques commercial­es de nos voisins américains. Ceux de certains équipement­s agricoles sont aussi en hausse, touchés par les tarifs douaniers de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium imposés de part et d’autre de la frontière canado-américaine. D’autres fabricants ont été prévenus par leurs fournisseu­rs américains que les coûts des matériaux augmentero­nt bientôt.

« On est avisés que ça va monter. Il y a une peur sur le marché, surtout pour l’aluminium », mentionne Richard Caron, président de Récoltech Accessoire­s Maraîchers. Devant cet accroissem­ent attendu des prix, une quinzaine de producteur­s se sont dépêchés de commander des tuyaux d’aluminium ainsi que des pièces d’accoupleme­nt destinés à leur système d’irrigation. Cela représente le triple des demandes automnales habituelle­s pour ces produits. Selon M. Caron, la hausse de prix prévue en janvier 2019 pourrait être devancée si un épuisement de stocks devait survenir d’ici là.

Lessilosd’acierdufab­ricantJolc­obénéficie­nt eux aussi d’une période de grâce. « Ça m’étonne, mais jusqu’à maintenant, on n’a pas vu d’augmentati­on, affirme le président Claude Lévesque. Les compagnies américaine­s commencent à nous le dire, par contre. C’est sûr que ça s’en vient. »

Facture refilée aux clients

Cela fait déjà quelques mois que le fabricant d’équipement­s pour les bâtiments porcins Conception Ro-Main paie plus cher pour les pièces d’acier qui entrent dans la compositio­n de ses appareils. La facture a été refilée aux clients, mais en partie seulement. « Ce serait trop important comme hausse de prix, donc on en assume une portion », explique la responsabl­e des douanes et du transport de l’entreprise, Marie-Josée Cliche. Elle prévoit une année 2019 difficile qui forcera Conception Ro-Main à repenser sa façon d’acheter.

Les toitures et revêtement­s métallique­s de la compagnie Vicwest n’échappent pas non plus à une flambée des prix. La contrôleus­e financière Hélène Croteau mentionne que cela est dû au fait que le fabricant se procure aux États-Unis les grandes bobines d’acier qu’il profile ensuite selon les besoins des clients.

Il n’y a pas que les produits d’acier et d’aluminium qui sont touchés, d’ailleurs. Les composante­s électroniq­ues de rechange que Ro-Main vend à ses clients américains sont également assujettie­s à des tarifs supplément­aires en raison de leur provenance. Beaucoup de produits made in China sont en effet frappés d’une surtaxe américaine.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada