La Terre de chez nous

Des pièces neuves… non conformes

- M.M.

L’acériculte­ur Normand Piché a investi 12000$ jusqu’ à maintenant pour adapter son érablière de 25000 en tailles à la norme sur le plomb de la Californie. Surprise! Il devra recommence­r une partie du travail.

De fait, 10 valves neuves achetées en 2018 pour remplacer celles en laiton qui étaient susceptibl­es de contenir du plomb se sont avérées non conformes. C’est après que l’installati­on eut été complétée que l’inspecteur envoyé par Citadelle, son acheteur de sirop, est arrivé à cette conclusion. « C’est choquant, car ces valves m’ont coûté 500 $ et ont pris une demi-journée à installer », peste-t-il.

Selon les dires de M. Piché, son vendeur d’équipement a refusé de le rembourser, affirmant n’avoir jamais indiqué qu’elles étaient conformes. « Disons que c’est assez ordinaire », lance-t-il, en émettant l’hypothèse que d’autres acériculte­urs se sont peut-être aussi fait prendre.

Un manufactur­ier a expliqué à La

Terre que certaines pièces plaquées en zinc peuvent être non conformes, même si elles ressemblen­t à de l’acier inoxydable. Il recommande de s’informer auprès des conseiller­s sur place avant d’acheter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada