La Terre de chez nous

La campagne est son équilibre

- MARTINE LAVAL Collaborat­ion spéciale

SAINTE-ADÈLE — Les yeux du Québec étaient rivés sur Lili-Ann De Francesco, à La Voix III en février 2015 alors qu’elle avait 15 ans; on découvrait cette artiste-née, une bombe de la scène musicale.

Maintenant âgée de 19 ans, Lili-Ann aime le bouillonne­ment de la métropole et mène sa carrière devenue pluridisci­plinaire dans le feu de l’action. Par contre, c’est dans sa campagne et ses boisés de Sainte-Adèle qu’elle trouve l’équilibre nécessaire pour réaliser son rêve, une étape à la fois.

« Avec mes parents et mon chien, on se promène sur le sentier qu’on a créé derrière chez nous pour rejoindre les pistes de randonnées de Sainte-Adèle, monter jusqu’au lac Richer et atteindre le mont du Loup-Garou. Par temps clair, surtout l’automne, ma saison préférée, c’est féérique! On voit les montagnes à perte de vue vers le nord et jusqu’à Montréal vers le sud. »

Après son passage remarqué à la télévision, Lili-Ann a animé, pendant deux ans, le volet Web de La Voix Junior. Les auditeurs ont ainsi pu apprécier son côté sympathiqu­e et sa façon originale de mener des entrevues.

Par la suite, c’est dans le film La chute de Sparte, où elle tenait le rôle principal féminin, qu’on a découvert son talent d’actrice. Et voilà que dernièreme­nt, elle s’est dévoilée au public en tant que compositri­ce lors de la sortie de son premier album. Ce lancement était accompagné de sa première vidéo qui met également à profit ses talents de chanteuse, de danseuse et d’actrice. Au travers des ombres est le premier extrait pop d’un nouvel album en chantier. La vidéo tourne actuelleme­nt sur le Web et connaît un bon succès.

Lili-Ann avance de façon assurée sur le chemin de sa carrière tout en étudiant au programme Théâtre musical du Collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse. La jeune femme énergique et spontanée apprécie le calme de sa vie à la campagne, qui lui donne la possibilit­é de se recentrer dans son quotidien et de se concentrer sur ses projets.

« La tranquilli­té de la campagne me garde bien ancrée dans la réalité et me fait revenir aux sources, confie-t-elle. C’est chez moi, à Sainte-Adèle, loin du bruit, que j’écris des chansons. C’est beau et inspirant. Être dans la nature me permet de me retrouver et de m’aligner. »

En plus d’aller au Saint-Sau Pub Gourmand où son père Sébastien De Francesco chante souvent et où elle rencontre ses amis de temps à autre, elle se rend aussi occasionne­llement au restaurant Lola 45 à Saint-Sauveur pour combler ses papilles. Elle aime également les festivals tels l’Oktobierfe­st de Sainte-Adèle et les soirées de spectacles extérieurs où elle chante avec grand plaisir.

« Il est clair que je vais terminer mes études, mais j’accepte toute offre déterminan­te pour ma carrière et je m’arrange pour que tout fonctionne bien. »

 ??  ?? La jeune femme énergique et spontanée apprécie le calme de sa vie à la campagne.
La jeune femme énergique et spontanée apprécie le calme de sa vie à la campagne.
 ??  ?? Étudiante au programme Théâtre musical du Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse, Lili-Ann entre en studio pour enregistre­r de nouveaux extraits.
Étudiante au programme Théâtre musical du Collège Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse, Lili-Ann entre en studio pour enregistre­r de nouveaux extraits.

Newspapers in French

Newspapers from Canada