Ex­cel­dor re­lo­ca­li­se­ra une usine

La Terre de chez nous - - TRANSFORMATION ALIMENTAIRE EN BREF - JU­LIE MER­CIER ju­mer­[email protected] la­terre.ca

Le trans­for­ma­teur de pou­let Ex­cel­dor s’en­tend avec la Ville de Saint-Hya­cinthe pour l’ac­qui­si­tion d’un ter­rain afin d’y re­lo­ca­li­ser son usine de Saint-Da­mase, en Mon­té­ré­gie.

Ce chan­ge­ment est de­ve­nu né­ces­saire, car l’éta­blis­se­ment de Saint-Da­mase est ar­ri­vé à la fin de sa vie utile. Construite en 1945, l’usine spé­cia­li­sée dans l’abat­tage et la dé­coupe de pou­let a su­bi de nom­breuses trans­for­ma­tions au fil du temps. Ex­cel­dor sou­haite main­te­nant construire une nou­velle usine plus grande pour ré­pondre à la de­mande crois­sante. La co­opé­ra­tive a choi­si le sec­teur de Saint-Hya­cinthe afin de ne pas dé­lo­ca­li­ser ses tra­vailleurs, a in­di­qué à La Terre la porte-pa­role de l’en­tre­prise, Élo­die Four­nier. Cette construc­tion re­pré­sente un in­ves­tis­se­ment de plus de 175 M$. C’est le pro­jet le plus im­por­tant dans l’his­toire d’Ex­cel­dor, se­lon son pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral, Re­né Proulx.

Avant de conclure la tran­sac­tion, la co­opé­ra­tive de­vra s’en­tendre avec le syn- di­cat des em­ployés de l’usine de SaintDa­mase de même qu’avec les ins­tances gou­ver­ne­men­tales au su­jet du mon­tage fi­nan­cier de l’en­semble du pro­jet. L’or­ga­ni­sa­tion, dont le siège so­cial est si­tué à Lé­vis, pos­sède des usines à SaintAn­selme, Saint-Da­mase, Saint-Bru­node-Mon­tar­ville, Saint-Aga­pit et Ha­no­ver en On­ta­rio. Un tout nou­veau centre de dis­tri­bu­tion est en construc­tion à Be­loeil. L’en­tre­prise, qui compte un chiffre d’af­faires de l’ordre de 730 M$, com­mer­cia­lise des pro­duits sous plu­sieurs marques, dont Ex­cel­dor et But­ter­ball.

Ex­cel­dor es­père dé­mé­na­ger les ac­ti­vi­tés de son éta­blis­se­ment de Saint-Da­mase dans une toute nou­velle usine à Saint-Hya­cinthe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.