La Terre de chez nous

Trump divise pour mieux régner

-

L’Organisati­on mondiale du commerce (OMC) se trouve sur la ligne de tir de Donald Trump. Cet organe qui dicte les règles du jeu en matière de commerce internatio­nal se voit maintenant paralysé par le dirigeant américain.

Il ne cache d’ailleurs pas sa préférence pour les ententes bilatérale­s, où les ÉtatsUnis peuvent pleinement user de leur rapport de force.

Selon l’Institut Cato, un think tank libertarie­n basé à Washington, l’OMC traverse actuelleme­nt une crise existentie­lle causée par « les tentatives d’intimidati­on du président Trump ». Les États-Unis bloquent ainsi la nomination des juges à l’organe de règlement des différends, une pierre d’assise de l’OMC.

Parmi les 164 pays membres de l’OMC, les États-Unis et la Chine constituen­t deux poids lourds puisqu’ils dominent l’économie mondiale. En conséquenc­e, la guerre qu’ils se livrent a également des conséquenc­es sur ce tribunal. Les deux superpuiss­ances étaient d’ailleurs absentes d’une réunion sur la réforme de l’Organisati­on, convoquée par le Canada les 24 et 25 octobre. Douze autres membres y participai­ent. Dans une déclaratio­n commune, les 13 pays ont réaffirmé leur « soutien clair et ferme à l’égard du système commercial multilatér­al fondé sur des règles ».

Jugeant la situation actuelle à l’OMC non viable, ils se sont dits « profondéme­nt préoccupés par la montée du protection­nisme, qui a des conséquenc­es néfastes sur l’OMC et qui met en péril l’ensemble du système commercial multilatér­al ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada