Le fé­dé­ral in­ves­tit en san­té men­tale

La Terre de chez nous - - FORMATION | SANTÉ PSYCHOLOGIQUE - MY­RIAM LA­PLANTE EL HAÏLI mla­[email protected] la­terre.ca

« Nous tra­vaillons pour ré­duire la stig­ma­ti­sa­tion en san­té men­tale, grâce à une pu­bli­ca­tion li­vrée à toutes les ex­ploi­ta­tions agri­coles ca­na­diennes. » – Law­rence MacAu­lay

Le gou­ver­ne­ment n’a pas at­ten­du le rap­port du co­mi­té per­ma­nent de l’agri­cul­ture pour agir concrè­te­ment dans le dos­sier de la san­té psy­cho­lo­gique des pro­duc­teurs. Un nou­veau pro­gramme d’aide, un fas­ci­cule et un pro­jet d’étude ont été an­non­cés la se­maine der­nière.

Pro­gramme

Une sub­ven­tion de 50 000 $ à 4-H Ca­na­da a été an­non­cée par le mi­nistre MacAu­lay pour la créa­tion d’un nou­veau pro­gramme d’aide aux jeunes en mi­lieu ru­ral. À comp­ter du prin­temps 2019, l’or­ga­nisme of­fri­ra des we­bi­naires et des ate­liers afin de for­mer les bé­né­voles-men­tors à dé­tec­ter la dé­tresse chez leurs 25 000 jeunes membres et à les ré­fé­rer aux res­sources adé­quates. Au to­tal, 4-H Ca­na­da re­ce­vra 150 000 $ sur deux ans de UFA Co-ope­ra­tive Li­mi­ted, Car­gill, Cor­te­va Agris­cience (la di­vi­sion agri­cole de DowDuPont) et de Fi­nan­ce­ment agri­cole Ca­na­da (FAC).

Sen­si­bi­li­sa­tion

« Mon se­cré­taire par­le­men­taire [JeanC­laude Pois­sant] et moi tra­vaillons avec FAC pour ré­duire la stig­ma­ti­sa­tion en san­té men­tale, grâce à une pu­bli­ca­tion li­vrée [la se­maine der­nière] à toutes les ex­ploi­ta­tions agri­coles ca­na­diennes », a in­di­qué le mi­nistre fé­dé­ral de l’Agri­cul­ture, Law­rence MacAu­lay, en Chambre le 27 no­vembre. Un fas­ci­cule d’une tren­taine de pages a été en­voyé à 165 000 fermes au pays. D’ailleurs, la pre­mière page du do­cu­ment ré­fère à un son­dage ef­fec­tué par l’Uni­ver­si­té de Guelph chez 1 100 pro­duc­teurs. Ce­lui-ci ré­vèle que 45 % des ré­pon­dants per­ce­vaient leur ni­veau de stress comme éle­vé, que 58 % sem­blaient souf­frir d’an­xié­té et que 35 % rem­plis­saient des cri­tères de diag­nos­tic de dé­pres­sion. Se­lon la cher­cheuse An­dria Jones-Bit­ton, « la plu­part des ré­pon­dants cher­che­raient à ob­te­nir de l’aide, mais 40 % ne se sen­ti­raient pas à l’aise de la de­man­der à cause de ce que les gens pour­raient pen­ser ».

De leur cô­té, Agri­cul­ture et Agroa­li­men­taire Ca­na­da et Ges­tion agri­cole du Ca­na­da sou­haitent sou­te­nir un pro­jet qui étu­die­ra le lien entre la san­té psy­cho­lo­gique et ses ré­per­cus­sions sur les dé­ci­sions de ges­tion dans les ex­ploi­ta­tions.

« Nous vou­lons pro­mou­voir la san­té men­tale dans le sec­teur agri­cole », a sou­te­nu le mi­nistre MacAu­lay en Chambre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.