Des sym­boles of­fi­ciels

Ils servent prin­ci­pa­le­ment à dé­ter­mi­ner se­lon quels élé­ments le pro­duit est re­con­nu, en quoi ce­lui-ci et sa dé­no­mi­na­tion sont au­then­tiques.

La Terre de chez nous - - LA TERRE EXPRESS -

L’in­di­ca­tion géo­gra­phique pro­té­gée (IGP)

Elle vise à re­con­naître qu’un pro­duit pré­sente des ca­rac­té­ris­tiques par­ti­cu­lières et une ré­pu­ta­tion at­tri­buables à sa ré­gion

de pro­duc­tion. La toute nou­velle ap­pel­la­tion « Vin du Qué­bec » entre dans cette ca­té­go­rie. Elle re­joint ain­si les ap­pel­la­tions « Maïs su­cré de Neu­ville », « Cidre de glace du Qué­bec », « Vin de glace du Qué­bec » et « Agneau de Char­le­voix ». « Ched­dar de l’Île-aux-Grues » pour­rait les re­joindre pro­chai­ne­ment.

L’ap­pel­la­tion de spé­ci­fi­ci­té (AS)

Elle per­met d’af­fir­mer les spé­ci­fi­ci­tés tra­di­tion­nelles ou par­ti­cu­lières d’un pro­duit,

comme son his­toire, ses ma­tières pre­mières, sa com­po­si­tion, sa mé­thode de pro­duc­tion ou de trans­for­ma­tion. Le « Fro­mage de vache de race Ca­na­dienne » en consti­tue le seul exemple ac­tuel­le­ment, mais la « Vo­laille Chan­te­cler de tra­di­tion » est à l’étude.

L’ap­pel­la­tion d’ori­gine (AO)

Elle im­plique que la to­ta­li­té des étapes de fa­bri­ca­tion du pro­duit soit réa­li­sée dans la ré­gion qui donne son nom à l’ap­pel­la­tion. Un lien très étroit doit exis­ter entre le pro­duit, le ter­roir et le sa­voir-faire du pro­duc­teur. À ce jour, cette dé­no­mi­na­tion n’a été ac­cor­dée à au­cun pro­duit au Qué­bec. En France, les fro­mages com­té et ro­que­fort sont des AO.

Les termes va­lo­ri­sants

Ils cor­res­pondent à des at­tri­buts liés à l’en­vi­ron­ne­ment de pro­duc­tion et re­cher­chés par le consom­ma­teur. Les termes va­lo­ri­sants ga­ran­tissent la pré­sence et l’au­then­ti­ci­té d’une ca­rac­té­ris­tique par­ti­cu­lière. En cette ma­tière, les termes va­lo­ri­sants « Fro­mage fer­mier » et « Pois­sons et fruits de mer fu­més à la fu­mée na­tu­relle de bois » font ac­tuel­le­ment l’ob­jet d’une de­mande de re­con­nais­sance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.