LA PAGE À PIERRE

La Terre de chez nous - - LA PAGE À PIERRE - PIERRE RHÉAUME [email protected] la­terre.ca / @pier­re­rheaume

J’ai tou­jours été im­pres­sion­né par l’en­ga­ge­ment de Sa­bri­na Ca­ron, de Lys­ter, en ce qui a trait au dé­ve­lop­pe­ment de son sens de l’en­tre­pre­neu­riat. Re­mar­quez que son conjoint Da­ny Gi­guère ne donne pas sa place non plus. Ré­cem­ment, elle a par­ti­ci­pé au Boot Camp Des­jar­dins de l’École d’en­tre­pre­neur­ship de Beauce. Un autre rêve réa­li­sé.

De la pas­sion, ce n’est pas ce qui manque à Éve­lyne Ran­court et Be­noit La­ro­chelle, de Saint-Fé­lix-deDal­quier, près d’Amos. Pas plus tard que la se­maine der­nière, ils ont lan­cé Bo­réa­lait. De mé­moire de femme et d’homme, ce nou­veau pro­jet de lai­te­rie est un pré­cé­dent en Abi­ti­biTé­mis­ca­mingue.

Dans la même veine, Kim Bel­zile et Jean-Ma­thieu D’Amour, de la Ferme D’Amour à Ri­vière-du-Loup, n’ont pas fi­ni de nous éton­ner. Ils vont dé­ve­lop­per de cinq à six nou­veaux pro­duits, conso­li­der les em­plois dé­jà créés et gé­né­rer éven­tuel­le­ment de 5 à 10 postes.

Bonne fête à Ro­ger Char­trand, de Sainte-Agathe-de-Lot­bi­nière, qui au­ra 24 ans le 29 no­vembre pro­chain, de la part de ses pa­rents et de sa soeur. On lui sou­haite un gros gâ­teau!

Quand on tra­vaille fort et bien, comme Laurent, Claude et Sté­phane Bous­quet, de La Pré­sen­ta­tion, on rem­porte le 1er prix du con­cours Soya – Grandes Cultures du Ga­la Ex­cel­lence agri­cole de la Mon­té­ré­gie-Est. Il y a du nou­veau dans la fa­mille de Ma­rie-Pier Bou­tin et Étienne Les­sard, de Saint-Georges. Le pe­tit Hu­bert est né le 26 no­vembre et il est en pleine forme.

Toutes nos fé­li­ci­ta­tions à Jean-Claude Pois­sant, de Saint-Phi­lippe, qui a re­çu, de la So­cié­té de l’agri­cul­ture de La Prai­rie, le prix Georges-Lus­sier re­mis à l’agri­cul­teur qui s’est dis­tin­gué tout au long de sa vie au sein de sa com­mu­nau­té.

Toutes nos fé­li­ci­ta­tions à An­gé­lie Ouel­let, de Saint-An­dré de Ka­mou­ras­ka, une jeune agri­cul­trice très dé­ter­mi­née qui s’est vu re­mettre le tro­phée Jeu­nesse du Club Hol­stein Mont­ma­gny-L’Is­letKa­mou­ras­ka. De la part d’un ami qui sou­haite de­meu­rer dans l’ano­ny­mat, un joyeux an­ni­ver­saire à Fa­bien Re­bielk, de Sainte-Per­pé­tue.

La pe­tite Maé­lie fait main­te­nant par­tie de la vie de Mi­chael Rou­leau et Mé­lis­sa Roy, de Saint-Ré­mi. Les pa­rents, à ce qu’on me ra­conte, sont au comble du bon­heur.

Ma­rie-Ch­ris­tine For­tin et Oli­vier Mar­quis, de la Ferme du sillon à SaintA­lexandre-de-Ka­mou­ras­ka, sont des gens gé­né­reux. Ils n’hé­sitent ja­mais à ac­cueillir des groupes de la re­lève. Si vous pas­sez par là, ar­rê­tez à leur bou­tique; leurs pro­duits sont tout sim­ple­ment dé­li­cieux.

Re­né Har­dy a 81 ans et vous de­vriez voir la pas­sion dans ses yeux quand il monte dans la bat­teuse pour contri­buer aux tra­vaux de la ferme.

Lors du Ga­la Ex­cel­lence agri­cole de la Mon­té­ré­gie-Ouest, on a sou­li­gné la re­mar­quable contri­bu­tion au monde agri­cole de Mi­chel Gau­vin (au centre), de Saint-Hya­cinthe. En­core très im­pli­qué, il a tou­jours eu une réelle pré­oc­cu­pa­tion pour la re­lève.

Bra­vo à Vincent et Jo­na­than Bre­ton-Ro­bert, de la Ferme Ka­ro­bert à Saint-An­selme, qui se sont illus­trés lors de la grande fi­nale de la Coupe Va­nier, rem­por­tée par leur équipe du Rouge et Or de l’Uni­ver­si­té La­val.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.