La Place des pro­duc­teurs s’en va sur Pie IX

La Terre de chez nous - - MARAÎCHERS - ARIANE DES­RO­CHERS ades­ro­[email protected] la­terre.ca

LA PRAI­RIE — Un en­tre­pôt ré­fri­gé­ré si­tué au 9230, bou­le­vard Pie IX à Mon­tréal ac­cueille­ra fi­na­le­ment la Place des pro­duc­teurs, qui est contrainte de quit­ter son em­pla­ce­ment du Mar­ché cen­tral d’ici le 30 sep­tembre 2019.

La tran­sac­tion n’est pas en­core fi­na­li­sée, mais les di­ri­geants de l’As­so­cia­tion des pro­duc­teurs ma­raî­chers du Qué­bec (APMQ) étaient suf­fi­sam­ment confiants pour an­non­cer la nou­velle à leurs membres réunis en as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle, le 23 no­vembre.

L’APMQ s’ap­prête à ac­qué­rir en jan­vier, conjoin­te­ment avec le gros­siste Fruits et lé­gumes Gaé­tan Bo­no, un ter­rain de 475 000 pi2. Ils s’ins­tal­le­ront sous un même toit dans le bâ­ti­ment prin­ci­pal de 240 000 pi2 ré­par­tis entre le rez-de­chaus­sée et le sous-sol.

« C’est un bâ­ti­ment construit en 1987 qui, pour être po­li, manque un peu d’amour », a re­con­nu le di­rec­teur gé­né­ral ad­joint aux opé­ra­tions et au dé­ve­lop­pe­ment des mar­chés de l’APMQ, Yvan Roy, lors de sa pré­sen­ta­tion. L’iso­la­tion et la ré­fri­gé­ra­tion com­plète du bâ­ti­ment se­ront donc re­faites avant le dé­mé­na­ge­ment.

Cinq cri­tères res­pec­tés

Au moins 100 em­pla­ce­ments à proxi­mi­té des au­to­routes 40, 15 et 13 ont été consi­dé­rés avant d’ar­rê­ter un choix sur l’en­tre­pôt du bou­le­vard Pie IX. « Tous les sites pos­sibles, on les a faits », a as­su­ré M. Roy. Le site choi­si ré­pond aux cinq cri­tères fixés, soit la fa­ci­li­té d’ac­cès dans un rayon de 15 km du Mar­ché cen­tral, l’ap­pui d’im­por­tants par­te­naires gros­sistes, une aug­men­ta­tion de loyer li­mi­tée à 20 %, la dis­po­ni­bi­li­té avant sep­tembre 2019 et la pos­si­bi­li­té pour l’APMQ de pour­suivre sa mis­sion de fa­çon du­rable.

« L’idée est bonne. Le ter­rain et le buil­ding vont être à nous. Il reste à voir pour le fu­tur », a com­men­té Ni­co­las St-Jacques, de Lai­tue St-Jacques à Sain­teC­lo­tilde. Comme d’autres pro­duc­teurs, il a tou­te­fois ex­pri­mé de l’in­quié­tude quant à l’éloi­gne­ment du nou­veau lieu.

Une gar­de­rie et un su­per­mar­ché ha­waïen oc­cupent la por­tion avant du ter­rain. Ces es­paces conti­nue­ront d’être oc­cu­pés par leurs lo­ca­taires res­pec­tifs.

L’As­so­cia­tion des pro­duc­teurs ma­raî­chers du Qué­bec sou­haite ré­in­ven­ter sa Place des pro­duc­teurs pour en faire un vé­ri­table pôle lo­gis­tique sur le bou­le­vard Pie IX.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.