La « pe­tite vache bleue » prend du ga­lon

La Terre de chez nous - - LAIT - J.M.

Le lo­go Lait ca­na­dien de qua­li­té, mieux connu comme la « pe­tite vache bleue », connaît un re­gain de po­pu­la­ri­té.

Les ges­tion­naires de la marque, les Pro­duc­teurs lai­tiers du Ca­na­da (PLC), mènent ac­tuel­le­ment une cam­pagne pu­bli­ci­taire na­tio­nale, en ré­ponse aux conces­sions pré­vues à l’Ac­cord États-Unis–Mexique–Ca­na­da (AEUMC) de même qu’à la pré­oc­cu­pa­tion des consom­ma­teurs de pou­voir iden­ti­fier les pro­duits lai­tiers ca­na­diens.

De­puis le dé­but de no­vembre, la pe­tite vache bleue se re­trouve sur les pan­neaux d’af­fi­chage di­gi­taux de grandes villes au pays, dont Mon­tréal, ain­si que dans les pu­bli­ci­tés dif­fu­sées dans les grands mé­dias.

Les trans­for­ma­teurs em­boîtent aus­si le pas. Ain­si, les de­mandes d’uti­li­sa­tion du lo­go ont bon­di de 400 % au cours du der­nier mois, a dé­cla­ré Jacques Le­febvre, di­rec­teur gé­né­ral des PLC, lors de l’as­sem­blée se­mi-an­nuelle des Pro­duc­teurs de lait du Qué­bec. Par­ma­lat, l’un des trois plus grands trans­for­ma­teurs du pays qui re­fu­sait d’ap­po­ser le lo­go sur ses pro­duits, a ré­cem­ment fait vol­te­face. Il faut dire que son lait ven­du sous les marques Lac­tan­tia et Bea­trice a fait l’ob­jet d’un mou­ve­ment de boy­cot­tage de la part de consom­ma­teurs qui croyaient ces pro­duits d’ori­gine amé­ri­caine.

En pa­ral­lèle, les PLC s’ac­tivent sur les mé­dias so­ciaux, où ils par­tagent le mi­cro­site lait­de­qua­lite.ca. Ce der­nier in­vite les consom­ma­teurs à ache­ter des pro­duits 100 % ca­na­diens. « Les com­men­taires sont très, très po­si­tifs. Il y a une so­li­da­ri­té qui est en train de se bâ­tir. Ça fait grand plai­sir », ex­plique la di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions des PLC, Lu­cie Boi­leau. L’or­ga­ni­sa­tion a éga­le­ment mis en ligne un ma­ga­sin vir­tuel d’ob­jets aux cou­leurs du lait d’ici. Des chan­dails por­tant la men­tion « Je sup­porte le lait de qua­li­té ca­na­dien », des sacs réuti­li­sables et des mi­taines y sont no­tam­ment of­ferts. Les au­to­col­lants im­per­méables af­fi­chant le lo­go des PLC s’avèrent par­ti­cu­liè­re­ment po­pu­laires, in­dique Mme Boi­leau. Le site peut être consul­té à l’adresse sui­vante : ma­ga­sin. pro­duc­teurs­lai­tiers­du­ca­na­da.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.