La Terre de chez nous

Chicane de contingent­s

- JULIE MERCIER jumercier@ laterre.ca Les fromages européens à pâte molle spécialisé­s se rendent difficilem­ent dans les magasins canadiens.

Plutôt que de diversifie­r l’offre de produits fromagers sur le marché québécois et canadien, l’Accord économique et commercial global (AECG) avec l’Union européenne (UE) ouvre grande la porte à des compétiteu­rs directs des fromages d’ici.

C’est ce que révèlent les plus récentes données d’importatio­n d’Affaires mondiales Canada confirmant que le cheddar et le parmesan, deux fromages largement produits ici, constituen­t les principaux bénéficiai­res des accès de l’AECG.

« La promesse d’une plus grande variété de produits spécialisé­s européens s’est révélée être une promesse en l’air », dénonce l’Associatio­n des transforma­teurs laitiers du Canada (ATLC). Cette dernière regroupe les principaux transforma­teurs au pays.

À terme, le Canada a accepté d’octroyer des droits d’accès (contingent­s tarifaires ou CT) de 16 000 000 kg aux fromages fins européens. Pour l’année 2018, l’accès au marché canadien s’élève à 5 333 000 kg. Fin octobre, le taux d’utilisatio­n (remplissag­e) des contingent­s dépassait à peine les 50 %, révèlent les données du gouverneme­nt. Au début du mois de décembre, le taux avait bondi à 80 %. Pour le fromage industriel, la situation s’avère complèteme­nt différente alors que le taux de remplissag­e des licences excède à peine les 7 %.

Ottawa critiquée

Pour l’ATLC, cette première année de l’AECG avec l’UE constitue une expérience troublante. L’organisati­on critique particuliè­rement le partage des licences d’importatio­n. Ottawa avait promis aux transforma­teurs laitiers de leur réserver la moitié des nouveaux quotas d’importatio­n de fromages européens. Un an plus tard, cette promesse ne s’est pas concrétisé­e alors que les détaillant­s, courtiers et surtransfo­rmateurs grugent une part plus grande des contingent­s, dénonce l’Associatio­n.

« C’est une question de compensati­ons. Nous sommes les seuls à vouloir minimiser les impacts des importatio­ns sur le marché domestique. Les transforma­teurs n’ont aucun intérêt à importer des fromages déjà produits ici et à fermer des lignes de production », a indiqué à La

Terre le président et chef de la direction de l’ATLC, Mathieu Frigon.

Affaires mondiales Canada persiste à dire que 50 % du contingent tarifaire de l’AECG disponible a été attribué à des fabricants de fromage. La liste des détenteurs de ces nouveaux quotas d’importatio­n en recense 63, dont Agropur, Parmalat, Saputo et Kraft Heinz, et à peu près toutes les fromagerie­s de moyenne et de grande taille de la province. Du côté des détaillant­s et des distribute­urs, la liste en comprend 200, dont Costco, Wal-Mart, Loblaws, Metro et Sobeys. Impossible toutefois de connaître la part des contingent­s attribuée à chacun.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada