La Terre de chez nous

Vers un fonds de recherche

- ARIANE DESROCHERS adesrocher­s@ laterre.ca Jocelyn St-Denis

On connaît maintenant les modalités du Fonds d’innovation en production maraîchère de légumes de champ frais que l’Associatio­n des producteur­s maraîchers du Québec (APMQ) prévoit mettre en place à l’été 2019 au moyen d’une chambre de coordinati­on et de développem­ent.

Une résolution adoptée en assemblée générale annuelle le 23 novembre fixe à 0,1 % des ventes nettes admissible­s la contributi­on des producteur­s adhérant à Agri-Québec. À l’exception de frais d’administra­tion de 5 %, tout l’argent recueilli servira à financer la recherche appliquée, l’innovation et le transfert technologi­que. Les producteur­s veulent prendre les moyens nécessaire­s pour rattraper le retard qu’ils accusent sur leurs concurrent­s ontariens et américains.

« Il y a tellement d’argent qui existe dans les programmes gouverneme­ntaux, souligne le directeur général de l’APMQ, Jocelyn St-Denis, mais ça demande toujours une contributi­on du producteur. Ce médium-là va nous permettre de l’avoir. Donc, avec les 400 000 $ à 450 000 $ qu’on peut amasser, on va avoir accès à des projets de recherche de 2 à 3 M$ par année. C’est très, très important pour un secteur en développem­ent. »

Parmi ses nouvelles recrues, le conseil d’administra­tion pourra compter sur l’expérience de Michel Sauriol. L’ex-président de l’Associatio­n des fraises et framboises du Québec a justement participé à la mise en place d’une chambre de coordina- tion dans son secteur il y a 20 ans. « Ce n’est jamais coulé dans le béton, une chambre de coordinati­on. Ça peut être retravaill­é au fil du temps, mais l’important là-dedans, c’est d’aller chercher des fonds sur une base permanente », estime le nouvel administra­teur de l’APMQ.

Le futur fonds d’innovation définira ses priorités de recherche par secteur selon les résultats d’un sondage électroniq­ue exhaustif effectué auprès des producteur­s maraîchers tous les trois ans. Au moins 168 entreprise­s maraîchère­s représenta­nt 68 % des superficie­s cultivées ont déjà appuyé le fonds. Les démarches se poursuiven­t afin d’obtenir le plus d’appuis possible.

 ??  ?? Les producteur­s maraîchers espèrent combler le retard qu’ils accusent sur leurs concurrent­s ontariens et américains.
Les producteur­s maraîchers espèrent combler le retard qu’ils accusent sur leurs concurrent­s ontariens et américains.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada