La Terre de chez nous

Pas de viande dans l’assiette?

- ARIANE DESROCHERS adesrocher­s@ laterre.ca

La perspectiv­e que la viande disparaiss­e de l’assiette des consommate­urs d’ici 30 ans a été évoquée plus d’une fois pendant le Congrès général de l’Union des producteur­s agricoles.

« Moi, je ne pense pas qu’en 2048, on va tous être véganes, a souligné l’ancienne députée Elsie Lefebvre lors du dialogue intergénér­ationnel, mais je crois tout de même qu’il va y avoir eu une révolution importante dans notre manière de consommer la viande. » Selon elle, les agriculteu­rs n’ont d’autres choix que de tenir compte de cette réalité.

Ensuite, pendant l’atelier sur les tendances sociétales alimentair­es, la viande est apparue en gros dans un nuage de mots formé à partir des réponses interactiv­es des participan­ts à qui l’on a demandé de nommer un aliment voué à disparaîtr­e. « Je suis triste de voir ce mot à l’écran », a commenté le fondateur de La Tablée des chefs, Jean-François Archambaul­t. Même s’il comprend les préoccupat­ions environnem­entales liées à la production bovine, ce carnivore avoué plaide pour une consommati­on plus équilibrée dans laquelle la viande conservera­it tout de même une place de choix. L’agriculteu­r J. Alain Laroche, de Saint-Albert au Centre-du-Québec, s’est également dit troublé. « J’ai toujours mangé du boeuf et je ne suis pas mort », s’est-il exclamé, réclamant une meilleure transmissi­on de l’informatio­n sur les vertus de la consommati­on de viande pour faire contrepoid­s aux messages négatifs.

 ??  ??
 ??  ?? L’ancienne députée Elsie Lefebvre incarnait la jeunesse lors du dialogue intergénér­ationnel qui l’a opposée à l’historien Jean-Louis Roy.
L’ancienne députée Elsie Lefebvre incarnait la jeunesse lors du dialogue intergénér­ationnel qui l’a opposée à l’historien Jean-Louis Roy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada