La Terre de chez nous

La Famille agricole de l’année

- ARIANE DESROCHERS adesrocher­s@ laterre.ca

Le patriarche de la Famille agricole de l’année, Marcel Bourgeois, est entré dans la salle du congrès de l’UPA, mercredi dernier, la canne en l’air, arborant le sourire d’un jeune marié, suivi de son épouse Solange et du reste du clan Préfontain­e-Bourgeois, de Saint-Ours.

Dans cette tribu choisie par la Fondation de la famille terrienne, ce sont les femmes qui ont toujours invité leur mari à prendre la relève. Il n’est donc pas étonnant que ce soit des femmes qui aient pris la parole en premier sur scène.

« Solange et Marcel nous ont transmis les valeurs du travail bien fait, du respect d’autrui, des animaux, de l’environnem­ent et de l’équilibre travail-familleimp­lication sociale », a affirmé Martine Bourgeois. Sa fille Marie-Pier Lefebvre, qui incarne la nouvelle génération de producteur­s d’oeufs à la Ferme St-Ours, a ensuite raconté le geste symbolique posé lors du 60e anniversai­re de mariage du couple l’été dernier : « Tous les enfants et petits-enfants ont apporté un peu de terre de leur patelin qu’on a réunie pour y transplant­er un érable. Cette belle image représente bien notre famille. Chacun est unique et ensemble, de grandes choses sont possibles. »

Sous le regard approbateu­r de son épouse plus réservée, M. Bourgeois a fait part de son immense fierté d’avoir une aussi belle et grande famille. « Mon conjoint Marcel a toujours eu de la facilité à parler; alors je me joins à lui », s’est contenté de dire Solange Préfontain­e. Ce à quoi il a répliqué : « C’est de même que je t’ai enjôlée », soulevant un éclat de rire généralisé. Un doux baiser empreint de complicité a suivi.

Pendant la prise de photo avec le certificat convoité, le patriarche a tenu à garder un micro près de lui pour ajouter ceci : « Dans notre maison ancestrale, il y a trois médailles d’argent, deux médailles d’or, deux familles terriennes et il y a encore de l’avenir pour d’autres trophées! »

Un reportage sur la famille Préfontain­e-Bourgeois est publié en page 3.

Marcel Bourgeois et Solange Préfontain­e, toujours complices après 60 ans de mariage.

 ??  ??
 ?? Les Préfontain­e-Bourgeois, de Saint-Ours, sont la 62e Famille agricole de l’année. ??
Les Préfontain­e-Bourgeois, de Saint-Ours, sont la 62e Famille agricole de l’année.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada