La Terre de chez nous

La recette du succès des Préfontain­e-Bourgeois

Au-delà de leurs traditionn­els partys de tourtières, les Préfontain­e-Bourgeois réinventen­t depuis sept génération­s une recette qui a contribué au succès de la Ferme St-Ours. Les ingrédient­s? Une bonne dose d’implicatio­n, de respect et de plaisir! Cela leu

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca @josianne.desjardins.98 Avez-vous une famille à suggérer? tcn@laterre.ca // 450 679-8483, poste 7270

Tous réunis autour de la table de la cabane à sucre familiale, force est de constater que les membres de la famille derrière la production d’oeufs biologique­s forment un clan soudé, où les compétence­s de chacun sont valorisées. L’esprit qui y règne est convivial et chaleureux. Au cours de l’entrevue, on se taquine souvent! « Je les agace tout le temps, raconte avec bonhomie Patrick, l’un des fils de Solange Préfontain­e, 84 ans, et Marcel Bourgeois, 89 ans, les piliers de la famille. Aujourd’hui, je me suis mis sur le dos de ma soeur Chantal », dit-il, rieur.

À travers les blagues, on sent la volonté de « faire sentir que chaque membre de l’équipe, peu importe son niveau, est important », témoigne Patrick.

Martine, l’une des trois filles de Solange et Marcel, renchérit. « C’est important de respecter l’autre dans ses différence­s et ses choix. Que chacun soit heureux, peu importe le métier. » Depuis qu’elle était toute petite, cette agronome rêvait de suivre les traces de ses parents. Un rêve devenu réalité en 1993, lorsqu’elle a pris possession de la ferme avec son mari, Serge Lefebvre, et sa soeur Chantal.

Guidés par la passion

Le travail est prenant et sans relâche au sein de l’entreprise familiale. « Je pense que personne ici n’a jamais compté ses heures pour faire ce qu’il aimait », enchaîne Martine. Son frère Gaétan est reconnaiss­ant de l’encouragem­ent que lui et ses frères et soeurs ont eu de leurs parents à faire des études « pas seulement pour trouver un travail, mais une passion. On incite aussi nos enfants à suivre [cette philosophi­e] et à pousser plus loin », témoigne-t-il.

De toute évidence, Marcel et Solange ont réussi à transmettr­e leur passion de l’agricultur­e à leurs enfants, mais également à leurs petits-enfants. Tous ont oeuvré dans les poulailler­s, les champs ou à l’érablière.

Des CV bien étoffés

Ils sont également très actifs dans le milieu, chacun ayant une feuille de route impression­nante. Entre autres implicatio­ns, Martine est membre des Agricultri­ces du Québec et a été nommée Agricultri­ce de l’année en 2017. Sa fille Marie-Pier ainsi que son fils David sont ambassadeu­rs de la Fédération des producteur­s d’oeufs du Québec. Gaétan est membre expert actif au Centre de référence en agricultur­e et agroalimen­taire du Québec (CRAAQ) et son frère, Patrick, est délégué régional de l’Associatio­n des médecins vétérinair­es praticiens du Québec (AMVPQ).

« Ce n’est pas un fardeau de s’impliquer en dehors de notre activité principale. On dit que les gens occupés ont toujours du temps. Eh bien, c’est vrai », fait valoir Serge Lefebvre, qui est notamment président du Groupe Nutri et administra­teur du Salon de l’agricultur­e.

« Le succès, c’est dans nos gènes. Nous sommes innovateur­s dans la famille », affirme avec fierté Marcel, qui a été dirigeant de la Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe. Cet idéal de réussite se retrouve aussi dans l’équilibre travailfam­ille. Après avoir suivi des ateliers sur le couple et la famille, Marcel et sa femme Solange sont devenus formateurs à leur tour. « On en a sauvé quelques-uns [des couples] », dit-il spontanéme­nt, entraînant ainsi des éclats de rire autour de la table.

 ?? Les membres de la famille Préfontain­e-Bourgeois et leur trait de personnali­té révélé durant l’entrevue : Marie-Pier (la force tranquille), Martine (la planificat­rice), Marie-Josée (l’artiste), Gaétan (le leader), Marcel (le raconteur), Solange (la product ??
Les membres de la famille Préfontain­e-Bourgeois et leur trait de personnali­té révélé durant l’entrevue : Marie-Pier (la force tranquille), Martine (la planificat­rice), Marie-Josée (l’artiste), Gaétan (le leader), Marcel (le raconteur), Solange (la product
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada