La Terre de chez nous

Les Producteur­s discutent toujours avec Agropur

- J.M.

Lueur d’espoir pour les éleveurs caprins alors qu’Agropur accepte de poursuivre les discussion­s concernant la fin de ses achats de lait de chèvre au Québec.

À la fin du mois de septembre, l’entreprise avait fait connaître son intention de cesser ses approvisio­nnements laitiers caprins. Cette décision découlait de la fermeture, au début de 2019, de son usine de Saint-Damase, son unique établissem­ent spécialisé dans la fabricatio­n de fromages de chèvre. La nouvelle a eu l’effet d’une bombe pour les éleveurs caprins de la province puisqu’elle faisait suite à une annonce similaire de la part de Saputo et de Liberté, les deux autres principaux acheteurs de lait de chèvre.

Depuis, Saputo et Liberté sont revenus sur leur décision, mais Agropur n’a toujours pas fait volteface. Plusieurs observateu­rs se sont interrogés sur les réelles intentions de la coopérativ­e, qui pourrait profiter de l’Accord économique et commercial global (AECG) avec l’Union européenne pour mettre en marché des fromages de chèvre importés.

Agropur discute actuelleme­nt avec les Producteur­s de lait de chèvre du Québec (PLCQ), mais elle refuse de faire toute déclaratio­n publique sur ce dossier. Les deux parties ont d’ailleurs signé une entente de confidenti­alité « ne permettant à aucune d’elles d’exposer publiqueme­nt les options qui ont fait l’objet d’échanges », a indiqué Agropur par voie de communiqué, au terme d’une 2e rencontre le 30 novembre. Tous les intervenan­ts ont convenu de continuer l’évaluation des différente­s solutions abordées. Au cours des prochaines semaines, les discussion­s se poursuivro­nt et une annonce sera faite dès que possible.

 ??  ?? Agropur n’est toujours pas revenue sur sa décision de ne plus transforme­r de lait de chèvre au Québec.
Agropur n’est toujours pas revenue sur sa décision de ne plus transforme­r de lait de chèvre au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada