La Terre de chez nous

Un mauvais remorquage cause la mort d’un agriculteu­r

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

La mort de l’agriculteu­r Steev Larose, l’an dernier, est attribuabl­e à de mauvaises méthodes de remorquage d’un tracteur enlisé, a conclu la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) dans son rapport d’enquête publié le 4 décembre.

L’accident s ’ est produit le 18 mars 2017 à Saint-Isidore dans la région de Chaudière-Appalaches. En voulant déprendre son tracteur de la neige à l’aide d’un autre tracteur, Steev Larose a reçu un fragment de métal à la tête provenant d’une manille qui a cédé. Cette dernière était trop faible pour le poids de 12,2 tonnes du tracteur enlisé auquel s’ajoutait la résistance créée par la neige.

Cet accident mortel a laissé dans le deuil la conjointe du producteur de lait de même que leurs quatre enfants.

Procédure commune

Ce n’est pas rare, dans le domaine agricole, de devoir désembourb­er un trac- teur de la boue ou de la neige. En ce sens, le présent rapport de la CNESST s’avère pertinent et les recommanda­tions émises peuvent sauver des vies.

Le drame survient le 17 mars, vers 22 h 15, alors que M. Larose déneige le chemin menant à une cabane à sucre. Lors du retour, il s’endort, épuisé, au volant du tracteur qui s’enlise dans le fossé.

Le lendemain matin, son employé et lui s’affairent à déprendre l’engin. Les trois premières tentatives de remorquage sont infructueu­ses : les roues des

Recommanda­tions

La CNESST explique dans son rapport que la planificat­ion de l’opération de remorquage était déficiente. D’une part, il aurait fallu estimer le poids du tracteur et s’assurer que les accessoire­s utilisés, les manilles, les câbles et la chaîne étaient de capacité suffisante. D’autre part, il aurait fallu décrocher le souffleur à l’avant et enlever la neige derrière les roues afin de faciliter le remorquage par l’autre tracteur, qui était de plus petite taille que celui qui était enlisé.

 ??  ?? L’utilisatio­n d’une manille et d’une goupille de trop faible capacité a coûté la vie à un agriculteu­r de la Beauce.
L’utilisatio­n d’une manille et d’une goupille de trop faible capacité a coûté la vie à un agriculteu­r de la Beauce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada