La Terre de chez nous

Un mauvais choix de goupille peut être meurtrier

- M.M.

Le rapport d’expertise du Centre métallurgi­que du Québec a révélé que la goupille responsabl­e de la mort de Steev Larose affichait un diamètre différent de celui de la manille, soit 25 mm (1 po), contre 20 mm (3/4 po). Cette goupille provenait d’une autre manille de capacité inférieure. Non seulement elle était plus faible, mais son diamètre était trop petit par rapport à l’orifice de la barre d’attache du tracteur. Sous l’effort, la goupille a alors forcé en diagonale, une charge non répartie dans le jargon, ce qui a réduit de 50 % sa résistance à la rupture. Autre informatio­n pertinente : le câble attaché à la manille n’était pas au centre de l’anse de cette dernière. Or, lorsqu’une manille est chargée vers le haut ou le bas, elle perd entre 30 % et 50 % de sa capacité.

 ??  ?? Le diamètre insuffisan­t de la goupille crée un point de pression à l’origine du bris, car il est trop petit par rapport à l’orifice de la barre d’attache du tracteur.
Le diamètre insuffisan­t de la goupille crée un point de pression à l’origine du bris, car il est trop petit par rapport à l’orifice de la barre d’attache du tracteur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada