La Terre de chez nous

Jeûne et réduction de stress préabattag­e au coeur d’une recherche

- MAURICE GAGNON Collaborat­ion spéciale

— Parmi les projets de recherche sur la table du Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ) se trouve celui de la mise à jeun et de la réduction du stress préabattag­e chez les agneaux de marché.

« On veut établir un constat clair de la situation, avoir une meilleure idée des durées de transport, des temps de repos à l’abattoir et des temps d’attente dans les divers postes », explique Léda Villeneuve, coresponsa­ble de la recherche et du développem­ent au CEPOQ.

Importante pour l’ensemble de la filière, cette recherche permettrai­t de cibler les pratiques qui nécessiten­t des améliorati­ons, d’établir un plan d’action et d’uniformise­r la régie préabattag­e, dit-elle. Le but est essentiell­ement d’améliorer la qualité et la salubrité du produit.

Grille de calcul

La mise en place d’une grille de calcul pour planifier l’arrêt de l’alimentati­on à la ferme aurait pour effet d’uniformise­r la pratique, selon Mme Villeneuve.

La durée du transport et le temps d’attente aux abattoirs ont, dit-elle, un effet direct sur la durée du jeûne. Il est important d’investigue­r sur cette période de mise à jeun pour améliorer les conditions de préabattag­e des animaux, souligne Mme Villeneuve.

Le CEPOQ, ajoute-t-elle, est en attente de financemen­t pour une dizaine de projets, incluant celui sur la mise à jeun.

 ??  ?? Le transport des agneaux est fait quand ils sont à jeun.
Le transport des agneaux est fait quand ils sont à jeun.
 ??  ?? Les agneaux montent dans une remorque pour se diriger vers l’abattoir.
Les agneaux montent dans une remorque pour se diriger vers l’abattoir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada