Fermes ré­so­lu­tions pour orien­ter notre tra­vail

La Terre de chez nous - - DES NOUVELLES DE L'UPA / OPINION -

C’est avec une grande mo­ti­va­tion que j’ai ac­cep­té la pré­si­dence des Éle­veurs d’ovins du Qué­bec à l’oc­ca­sion de nos as­sises an­nuelles à Qué­bec. La confiance ma­ni­fes­tée par les dé­lé­gués pré­sents à l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle (AGA) à l’égard de l’or­ga­ni­sa­tion de mise en mar­ché col­lec­tive a for­te­ment contri­bué à ma dé­ci­sion. Je pense no­tam­ment au vote una­nime pour main­te­nir le pré­le­vé de pro­mo­tion. Les pro­duc­teurs se sont don­né les moyens né­ces­saires pour bien po­si­tion­ner l’agneau du Qué­bec par rap­port à la concur­rence ca­na­dienne et de l’Océa­nie.

De plus, l’in­té­rêt et l’im­pli­ca­tion des pro­duc­teurs du sec­teur dans les tra­vaux des Éle­veurs in­sufflent un élan d’éner­gie pour oeu­vrer à l’avan­ce­ment de la pro­duc­tion et re­le­ver les nom­breux dé­fis qui se pré­sentent. C’est par le tra­vail en équipe que nous par­vien­drons à les af­fron­ter un à un avec brio, j’en ai la cer­ti­tude. Le noyau de cette équipe, c’est vous, pro­duc­teurs ovins du Qué­bec, qui sou­hai­tez vivre de votre pro­duc­tion et qui pre­nez la res­pon­sa­bi­li­té de ve­nir vous faire en­tendre dans vos syn­di­cats ré­gio­naux et de don­ner des man­dats à vos re­pré­sen­tants dû­ment élus pour vous re­pré­sen­ter sur les di­verses tri­bunes pro­vin­ciales et na­tio­nales. La der­nière AGA a vo­té l’adop­tion de huit ré­so­lu­tions qui orien­te­ront les tra­vaux à ve­nir.

Nous de­vrons ren­con­trer le nou­veau mi­nistre qué­bé­cois de l’Agri­cul­ture, An­dré La­mon­tagne, afin de lui dé­crire les grands en­jeux liés à la pro­duc­tion et vos be­soins pour faire de celle-ci un ap­port ma­jeur à l’éco­no­mie du Qué­bec.

Au cours des an­nées pas­sées, les Éle­veurs ont élar­gi leur champ d’in­ter­ven­tion en s’in­ves­tis­sant au ni­veau ca­na­dien. Nous de­vons pour­suivre notre im­pli­ca­tion ac­tive et nous unir avec les or­ga­ni­sa­tions des autres pro­vinces pour contrer les pro­blèmes d’ap­pro­vi­sion­ne­ment. Je crois beau­coup au Ré­seau ovin na­tio­nal avec le­quel nous four­nis­sons la ma­jo­ri­té de l’offre ca­na­dienne sur le mar­ché.

Pour ter­mi­ner, je tiens à sa­luer l’en­ga­ge­ment d’Yves Langlois, un homme ré­so­lu et dé­voué, qui a été pré­sident au cours des trois der­nières an­nées. Mer­ci, Yves, et bonne conti­nua­tion!

PIERRE LESSARD Pré­sident des Éle­veurs d’ovins du Qué­bec

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.