La Terre de chez nous

Fermes résolution­s pour orienter notre travail

-

C’est avec une grande motivation que j’ai accepté la présidence des Éleveurs d’ovins du Québec à l’occasion de nos assises annuelles à Québec. La confiance manifestée par les délégués présents à l’assemblée générale annuelle (AGA) à l’égard de l’organisati­on de mise en marché collective a fortement contribué à ma décision. Je pense notamment au vote unanime pour maintenir le prélevé de promotion. Les producteur­s se sont donné les moyens nécessaire­s pour bien positionne­r l’agneau du Québec par rapport à la concurrenc­e canadienne et de l’Océanie.

De plus, l’intérêt et l’implicatio­n des producteur­s du secteur dans les travaux des Éleveurs insufflent un élan d’énergie pour oeuvrer à l’avancement de la production et relever les nombreux défis qui se présentent. C’est par le travail en équipe que nous parviendro­ns à les affronter un à un avec brio, j’en ai la certitude. Le noyau de cette équipe, c’est vous, producteur­s ovins du Québec, qui souhaitez vivre de votre production et qui prenez la responsabi­lité de venir vous faire entendre dans vos syndicats régionaux et de donner des mandats à vos représenta­nts dûment élus pour vous représente­r sur les diverses tribunes provincial­es et nationales. La dernière AGA a voté l’adoption de huit résolution­s qui orienteron­t les travaux à venir.

Nous devrons rencontrer le nouveau ministre québécois de l’Agricultur­e, André Lamontagne, afin de lui décrire les grands enjeux liés à la production et vos besoins pour faire de celle-ci un apport majeur à l’économie du Québec.

Au cours des années passées, les Éleveurs ont élargi leur champ d’interventi­on en s’investissa­nt au niveau canadien. Nous devons poursuivre notre implicatio­n active et nous unir avec les organisati­ons des autres provinces pour contrer les problèmes d’approvisio­nnement. Je crois beaucoup au Réseau ovin national avec lequel nous fournisson­s la majorité de l’offre canadienne sur le marché.

Pour terminer, je tiens à saluer l’engagement d’Yves Langlois, un homme résolu et dévoué, qui a été président au cours des trois dernières années. Merci, Yves, et bonne continuati­on!

 ??  ?? PIERRE LESSARD Président des Éleveurs d’ovins du Québec
PIERRE LESSARD Président des Éleveurs d’ovins du Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada