La Terre de chez nous

Dossiers et promesses

Pendant son discours, le ministre de l’Agricultur­e, André Lamontagne, a fait le point sur les dossiers importants et est revenu sur les promesses électorale­s de son parti.

- M.L.

Accords commerciau­x

: Il a réitéré son appui pour l’obtention de compensati­ons « pleines et entières » aux producteur­s de lait et de volailles affectés par les accords de libre-échange. Il compte surveiller étroitemen­t l’évolution des travaux des deux groupes de travail dont la mise en place a été annoncée récemment.

Guerre commercial­e

: Il se dit également préoccupé par la guerre commercial­e américaine et ses effets sur les secteurs du grain et du porc. Il cherchera des solutions viables tant pour les producteur­s que pour le gouverneme­nt.

Sécheresse

: Il veut travailler sur la mésentente avec le fédéral pour l’établissem­ent de la compensati­on concernant les pertes encourues par la sécheresse de l’été dernier.

Moratoire

: Il a l’intention de s’attaquer au moratoire sur les superficie­s en culture pour permettre une augmentati­on de ces dernières, là où il y a de bonnes pratiques agroenviro­nnementale­s.

Serres

: Le programme de rabais d’électricit­é accessible aux producteur­s en serre a été reconduit dans la mise à jour économique du 3 décembre.

Fonds d’investisse­ment

: Un fonds de 50 M$ par an pour soutenir l’investisse­ment agricole sera mis sur pied dans la prochaine année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada