Dossiers et promesses
Pendant son discours, le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, a fait le point sur les dossiers importants et est revenu sur les promesses électorales de son parti.
Accords commerciaux
: Il a réitéré son appui pour l’obtention de compensations « pleines et entières » aux producteurs de lait et de volailles affectés par les accords de libre-échange. Il compte surveiller étroitement l’évolution des travaux des deux groupes de travail dont la mise en place a été annoncée récemment.
Guerre commerciale
: Il se dit également préoccupé par la guerre commerciale américaine et ses effets sur les secteurs du grain et du porc. Il cherchera des solutions viables tant pour les producteurs que pour le gouvernement.
Sécheresse
: Il veut travailler sur la mésentente avec le fédéral pour l’établissement de la compensation concernant les pertes encourues par la sécheresse de l’été dernier.
Moratoire
: Il a l’intention de s’attaquer au moratoire sur les superficies en culture pour permettre une augmentation de ces dernières, là où il y a de bonnes pratiques agroenvironnementales.
Serres
: Le programme de rabais d’électricité accessible aux producteurs en serre a été reconduit dans la mise à jour économique du 3 décembre.
Fonds d’investissement
: Un fonds de 50 M$ par an pour soutenir l’investissement agricole sera mis sur pied dans la prochaine année.