Léo Vi­gneault s’est éteint

La Terre de chez nous - - LAIT - J.D.

Le pre­mier di­rec­teur gé­né­ral de l’Union des pro­duc­teurs agri­coles (UPA), Léo Vi­gneault, est dé­cé­dé le 8 no­vembre à l’âge de 89 ans, à Bou­cher­ville.

M. Vi­gneault s’est im­pli­qué au sein de l’Union pen­dant 36 ans, où il a oc­cu­pé les plus hautes fonc­tions. On lui doit no­tam­ment la re­con­nais­sance of­fi­cielle de l’or­ga­ni­sa­tion pour re­pré­sen­ter les agri­cul­teurs, en 1972. Afin de sou­li­gner sa contri­bu­tion re­mar­quable, l’UPA lui a dé­cer­né le prix Gé­rard-Fi­lion en 2015.

Consi­dé­ré comme la mé­moire de l’Union, M. Vi­gneault a co­or­don­né la réa­li­sa­tion du pre­mier ou­vrage sur l’his­toire du syn­di­ca­lisme agri­cole en 1984 ain­si que sa mise à jour en 2004. Il a aus­si par­ti­ci­pé à la réa­li­sa­tion de l’un des plus grands ras­sem­ble­ments en 1976, lors de la ma­ni­fes­ta­tion de 10 000 pro­duc­teurs de lait à Ot­ta­wa. Il a éga­le­ment été par­mi les pre­miers à or­ga­ni­ser des ré­fé­ren­dums sur l’adop­tion de plans conjoints dans les sec­teurs du lait, du porc et des cé­réales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.