LA PAGE À PIERRE

La Terre de chez nous - - LA PAGE À PIERRE - PIERRE RHÉAUME [email protected] la­terre.ca / @pier­re­rheaume

Quand tu ren­contres Alain Gau­thier, fier acé­ri­cul­teur de Ri­vière-à-Pierre, dans Port­neuf, c’est là que tu réa­lises qu’il y a des gens vrai­ment gé­né­reux dans la vie, qui n’hé­sitent pas à don­ner de leur temps au ser­vice des autres.

Il pa­raît que Paul Ca­plette, de SaintRo­bert, est tout un confé­ren­cier.

Quel mer­veilleux conteur que Léo Blais, de La Pa­trie. Il est très en­ga­gé dans le monde agri­cole et sa com­mu­nau­té. Il connaît tout le monde et a plus d’un tour dans son sac. Si vous le voyez, de­man­dez-lui de vous ra­con­ter sa ren­contre avec Brian Mul­ro­ney.

Bra­vo aux trois équipes de Sy­na­gri qui ont par­ti­ci­pé aux 24 h de Trem­blant afin d’amas­ser des fonds pour la pe­tite Nao­mie, d’Ac­ton Vale.

En plus d’être un so­lide dé­fen­seur à la Shea We­ber, Syl­vain La­pierre, de SaintGer­vais, est aus­si un fin stra­tège. Fier par­ti­san des Nor­diques, il por­tait un chan­dail des Ca­na­diens lors de sa vi­site au Centre Bell. C’est éga­le­ment un ex­tra­or­di­naire pa­pa qui n’a pas hé­si­té après le tour­noi de son fils Étienne à Lé­vis à faire l’al­ler-re­tour pour voir à l’oeuvre Max Do­mi et Jo­na­than Drouin, et ce, dans la même jour­née.

Si vous ren­con­trez Mi­chel Brien, de Val­court, de­man­dez-lui si c’est vrai qu’une de ses vaches lui ti­rait le man­teau pen­dant une en­tre­vue avec une jour­na­liste de Ra­dio-Ca­na­da. C’était soit pour at­ti­rer son at­ten­tion ou pour pas­ser à la ca­mé­ra. Qui sait? Sa­viez-vous que les Plan­ta­tions Ro­bert, de Lac-Dro­let, ex­portent leurs sa­pins culti­vés jus­qu’à Du­baï? Im­pres­sion­nant! Da­niel Ro­bert, le père, s’oc­cupe sur­tout des ventes au Qué­bec, en On­ta­rio, aux Ca­raïbes et à Du­baï, alors que son fils Alain se charge de celles aux États-Unis.

La nou­velle reine de l’in­dice de pro­fit à vie (IPV) dans la race Suisse brune est Char­lus­ton Ca­dence Da­li­da, pro­prié­té de Dave La­brie, de Saint-Cy­prien.

Pa­trick Bour­geois, de Saint-Li­boire, et toute sa fa­mille sont tel­le­ment fiers de leurs pa­rents Mar­cel et So­lange Pré­fon­taine! En­semble, ils ont rem­por­té le titre de Fa­mille agri­cole de l’an­née. Du haut de ses 93 ans et tou­jours so­lide comme un chêne, Ro­ger Bi­lo­deau, de Sher­brooke, ne s’en laisse pas im­po­ser et il n’a pas peur de dire ce qu’il pense quand c’est pour dé­fendre les pro­duc­teurs et les pro­duc­trices de sa ré­gion.

Bra­vo à Ke­vin Isa­belle-Ver­ville, de SaintMi­chel, qui a par­ti­ci­pé pour une se­conde fois aux 24 h de Trem­blant, évé­ne­ment qui per­met d’amas­ser des fonds pour les en­fants at­teints du can­cer.

Maude Trem­blay, de Sainte-Flo­rence, a dé­jà re­çu son ca­deau de Noël : une belle gé­nisse Shor­thorn pro­ve­nant de la Steele Brook Farm à Rox­bu­ry, dans la Maine. L’en­tre­prise Miel de chez nous, de Sainte-Mé­la­nie, fon­dée il y a 50 ans par Paul Scul­té­ty, au­jourd’hui la pro­prié­té de sa fille Su­zanne, a vu son cin­quan­te­naire sou­li­gné par la Chambre de com­merce du Grand Jo­liette.

Si vous avez la chance, vi­sion­nez sur YouTube la cap­sule vi­déo de Fi­nan­ce­ment agri­cole Ca­na­da pro­duite à la ferme de Fré­dé­ric Mar­coux et Ma­rianne Fré­chette, à Sain­teMar­gue­rite. On y parle re­lève, in­no­va­tion et tech­no­lo­gie.

Steve Roy, de l’en­tre­prise Red­line Drai­nage, a sa­lué l’ini­tia­tive de So­le­no de pro­duire des drains roses afin de ve­nir fi­nan­ciè­re­ment en aide à la Fon­da­tion du can­cer du sein. En ef­fet, So­le­no a re­mis 45 000 $ à cette fon­da­tion, grâce à un mon­tant for­fai­taire pour chaque maxi­rou­leau ven­du.

Fé­li­ci­ta­tions à Al­phonse Pittet, Claire Dé­saul­niers, Ka­trine Dion-Si­notte et Jérémie Pittet, de la Ferme Pittet à Saint-Tite, qui ont re­çu le prix Men­tion spé­ciale du ju­ry lors du Ga­la Des­jar­dins de la Chambre de com­merce de Mé­ki­nac.

Ophé­lia n’ar­rête pas de dire à son pa­pa Da­vid Mi­chon, de Saint-Hya­cinthe, d’al­ler plus vite. Les vaches ont faim!

Bian­ka et So­phie Hirt ont dit à leur pa­pa Max, de la Ferme Berg à War­wick, qu’elles avaient le meilleur pa­pa du monde et qu’elles ai­maient beau­coup l’ai­der à l’étable avec ma­man Jes­si­ka Ber­ge­ron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.