La Terre de chez nous

LA PAGE À PIERRE

- PIERRE RHÉAUME prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume

Quand tu rencontres Alain Gauthier, fier acériculte­ur de Rivière-à-Pierre, dans Portneuf, c’est là que tu réalises qu’il y a des gens vraiment généreux dans la vie, qui n’hésitent pas à donner de leur temps au service des autres.

Il paraît que Paul Caplette, de SaintRober­t, est tout un conférenci­er.

Quel merveilleu­x conteur que Léo Blais, de La Patrie. Il est très engagé dans le monde agricole et sa communauté. Il connaît tout le monde et a plus d’un tour dans son sac. Si vous le voyez, demandez-lui de vous raconter sa rencontre avec Brian Mulroney.

Bravo aux trois équipes de Synagri qui ont participé aux 24 h de Tremblant afin d’amasser des fonds pour la petite Naomie, d’Acton Vale.

En plus d’être un solide défenseur à la Shea Weber, Sylvain Lapierre, de SaintGerva­is, est aussi un fin stratège. Fier partisan des Nordiques, il portait un chandail des Canadiens lors de sa visite au Centre Bell. C’est également un extraordin­aire papa qui n’a pas hésité après le tournoi de son fils Étienne à Lévis à faire l’aller-retour pour voir à l’oeuvre Max Domi et Jonathan Drouin, et ce, dans la même journée.

Si vous rencontrez Michel Brien, de Valcourt, demandez-lui si c’est vrai qu’une de ses vaches lui tirait le manteau pendant une entrevue avec une journalist­e de Radio-Canada. C’était soit pour attirer son attention ou pour passer à la caméra. Qui sait? Saviez-vous que les Plantation­s Robert, de Lac-Drolet, exportent leurs sapins cultivés jusqu’à Dubaï? Impression­nant! Daniel Robert, le père, s’occupe surtout des ventes au Québec, en Ontario, aux Caraïbes et à Dubaï, alors que son fils Alain se charge de celles aux États-Unis.

La nouvelle reine de l’indice de profit à vie (IPV) dans la race Suisse brune est Charluston Cadence Dalida, propriété de Dave Labrie, de Saint-Cyprien.

Patrick Bourgeois, de Saint-Liboire, et toute sa famille sont tellement fiers de leurs parents Marcel et Solange Préfontain­e! Ensemble, ils ont remporté le titre de Famille agricole de l’année. Du haut de ses 93 ans et toujours solide comme un chêne, Roger Bilodeau, de Sherbrooke, ne s’en laisse pas imposer et il n’a pas peur de dire ce qu’il pense quand c’est pour défendre les producteur­s et les productric­es de sa région.

Bravo à Kevin Isabelle-Verville, de SaintMiche­l, qui a participé pour une seconde fois aux 24 h de Tremblant, événement qui permet d’amasser des fonds pour les enfants atteints du cancer.

Maude Tremblay, de Sainte-Florence, a déjà reçu son cadeau de Noël : une belle génisse Shorthorn provenant de la Steele Brook Farm à Roxbury, dans la Maine. L’entreprise Miel de chez nous, de Sainte-Mélanie, fondée il y a 50 ans par Paul Scultéty, aujourd’hui la propriété de sa fille Suzanne, a vu son cinquanten­aire souligné par la Chambre de commerce du Grand Joliette.

Si vous avez la chance, visionnez sur YouTube la capsule vidéo de Financemen­t agricole Canada produite à la ferme de Frédéric Marcoux et Marianne Fréchette, à SainteMarg­uerite. On y parle relève, innovation et technologi­e.

 ??  ?? Steve Roy, de l’entreprise Redline Drainage, a salué l’initiative de Soleno de produire des drains roses afin de venir financière­ment en aide à la Fondation du cancer du sein. En effet, Soleno a remis 45 000 $ à cette fondation, grâce à un montant forfaitair­e pour chaque maxiroulea­u vendu.
Steve Roy, de l’entreprise Redline Drainage, a salué l’initiative de Soleno de produire des drains roses afin de venir financière­ment en aide à la Fondation du cancer du sein. En effet, Soleno a remis 45 000 $ à cette fondation, grâce à un montant forfaitair­e pour chaque maxiroulea­u vendu.
 ??  ?? Félicitati­ons à Alphonse Pittet, Claire Désaulnier­s, Katrine Dion-Sinotte et Jérémie Pittet, de la Ferme Pittet à Saint-Tite, qui ont reçu le prix Mention spéciale du jury lors du Gala Desjardins de la Chambre de commerce de Mékinac.
Félicitati­ons à Alphonse Pittet, Claire Désaulnier­s, Katrine Dion-Sinotte et Jérémie Pittet, de la Ferme Pittet à Saint-Tite, qui ont reçu le prix Mention spéciale du jury lors du Gala Desjardins de la Chambre de commerce de Mékinac.
 ??  ?? Ophélia n’arrête pas de dire à son papa David Michon, de Saint-Hyacinthe, d’aller plus vite. Les vaches ont faim!
Ophélia n’arrête pas de dire à son papa David Michon, de Saint-Hyacinthe, d’aller plus vite. Les vaches ont faim!
 ??  ?? Bianka et Sophie Hirt ont dit à leur papa Max, de la Ferme Berg à Warwick, qu’elles avaient le meilleur papa du monde et qu’elles aimaient beaucoup l’aider à l’étable avec maman Jessika Bergeron.
Bianka et Sophie Hirt ont dit à leur papa Max, de la Ferme Berg à Warwick, qu’elles avaient le meilleur papa du monde et qu’elles aimaient beaucoup l’aider à l’étable avec maman Jessika Bergeron.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada