La Terre de chez nous

Les marchés de Noël, une vitrine en or

-

Plusieurs producteur­s-transforma­teurs voient de grands avantages à rencontrer directemen­t les gourmets dans les différents marchés de Noël de la province.

C’est le cas de Josée Roy, propriétai­re de La fille du Roy. La maraîchère de Sainte-Madeleine fait découvrir ses petits pots d’artichauts au marché de Noël du Vieux-Longueuil depuis une dizaine d’années. « Ça me permet d’obtenir des revenus supplément­aires en dehors de la saison estivale. On aime bien être présents pour promouvoir notre produit », précise-t-elle.

Du même coup, elle profite de l’occasion pour parler des activités d’autocueill­ette à la ferme. « Plusieurs viennent nous voir à l’automne par la suite. C’est une belle vitrine publicitai­re [les marchés] », considère Mme Roy.

Même son de cloche pour Danielle Ricard, des Champignon­s Charlevoix, qui a participé aux marchés de Noël de Limoulou, de Chicoutimi et de BaieSaint-Paul cette année. « Quand nos clients prennent leurs vacances dans la région l’été, ils passent nous voir », indique-t-elle. Mme Ricard remarque également une augmentati­on des ventes à la boutique en ligne grâce à sa présence dans ces lieux publics.

Favoriser l’achat local, « c’est vraiment dans l’air du temps, enchaîne Johanne Dubois, présidente du Regroupeme­nt des marchés de Noël du Québec. On voit qu’il y a un engouement pour cette expérience [des marchés] et le lien de proximité [avec les artisans] ».

Les marchés de Noël permettent non seulement aux producteur­stransform­ateurs d’écouler leurs stocks, mais aussi de trouver de nouveaux points de vente. Il n’est pas rare que des commerçant­s locaux fassent du repérage pendant ces événements, mentionne Mme Dubois.

J.D.

Newspapers in French

Newspapers from Canada