Les mar­chés de Noël, une vi­trine en or

La Terre de chez nous - - À LA UNE -

Plu­sieurs pro­duc­teurs-trans­for­ma­teurs voient de grands avan­tages à ren­con­trer di­rec­te­ment les gour­mets dans les dif­fé­rents mar­chés de Noël de la pro­vince.

C’est le cas de Jo­sée Roy, pro­prié­taire de La fille du Roy. La ma­raî­chère de Sainte-Ma­de­leine fait dé­cou­vrir ses pe­tits pots d’ar­ti­chauts au mar­ché de Noël du Vieux-Lon­gueuil de­puis une di­zaine d’an­nées. « Ça me per­met d’ob­te­nir des re­ve­nus sup­plé­men­taires en de­hors de la sai­son es­ti­vale. On aime bien être pré­sents pour pro­mou­voir notre pro­duit », pré­cise-t-elle.

Du même coup, elle pro­fite de l’oc­ca­sion pour par­ler des ac­ti­vi­tés d’au­to­cueillette à la ferme. « Plu­sieurs viennent nous voir à l’au­tomne par la suite. C’est une belle vi­trine pu­bli­ci­taire [les mar­chés] », consi­dère Mme Roy.

Même son de cloche pour Da­nielle Ri­card, des Cham­pi­gnons Char­le­voix, qui a par­ti­ci­pé aux mar­chés de Noël de Li­mou­lou, de Chi­cou­ti­mi et de BaieSaint-Paul cette an­née. « Quand nos clients prennent leurs va­cances dans la ré­gion l’été, ils passent nous voir », in­dique-t-elle. Mme Ri­card re­marque éga­le­ment une aug­men­ta­tion des ventes à la bou­tique en ligne grâce à sa pré­sence dans ces lieux pu­blics.

Fa­vo­ri­ser l’achat lo­cal, « c’est vrai­ment dans l’air du temps, en­chaîne Jo­hanne Du­bois, pré­si­dente du Re­grou­pe­ment des mar­chés de Noël du Qué­bec. On voit qu’il y a un en­goue­ment pour cette ex­pé­rience [des mar­chés] et le lien de proxi­mi­té [avec les ar­ti­sans] ».

Les mar­chés de Noël per­mettent non seule­ment aux pro­duc­teurs­trans­for­ma­teurs d’écou­ler leurs stocks, mais aus­si de trou­ver de nou­veaux points de vente. Il n’est pas rare que des com­mer­çants lo­caux fassent du re­pé­rage pen­dant ces évé­ne­ments, men­tionne Mme Du­bois.

J.D.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.