La Terre de chez nous

« Le bois, c’est dans mes veines! »

- MARTINE LAVAL Collaborat­ion spéciale

La chanteuse Brigitte Boisjoli vit à Saint-Cyrille-de-Wendover, un petit village tout près de Drummondvi­lle où elle est née. À la campagne, carrément dans le bois, c’est là qu’elle est heureuse et qu’elle trouve l’équilibre dans sa vie assez mouvementé­e, entre spectacles, tournées et son rôle de maman.

Ayant toujours vécu dans son village natal, loin de la ville, Brigitte s’est vite habituée à faire la route Drummondvi­lle-Montréal. Alors qu’on lui demande souvent si elle a un piedà-terre citadin, elle lance qu’elle n’en a assurément aucune envie et qu’elle préfère couvrir la distance pour retrouver son lieu de vie apaisant. « Il y a quelque chose de très familial dans la campagne. Je connais mes voisins avec qui je jase et nos enfants jouent ensemble, raconte-t-elle. Et puis, je suis une fille de plein air. C’est dans mes veines, dans mon corps. Ça fait partie de mon équilibre. »

Entre deux tournées, Brigitte Boisjoli passe beaucoup de temps dans sa grande maison de style chalet à aire ouverte qui est aussi son lieu de répétition pour ses spectacles et l’enregistre­ment de ses disques. Avec sa petite Charlie d’un an et demi, mère et fille vont souvent se promener dans la forêt. « Charlie veut toujours sortir. On fait des feux dehors été comme hiver. Et moi, je me fais “mijoter” dans le spa à l’extérieur, dans le bois, dit-elle en riant. C’est de toute beauté! »

Son lieu de vie fait le contrepoid­s avec son milieu profession­nel où elle rencontre bien du monde. Lorsqu’elle revient chez elle, le calme et les oiseaux qui chantent l’apaisent. « C’est mon endroit de ressourcem­ent. Ça me fait du bien. J’ai besoin de ça. »

« Je suis habituée à faire de la route et j’aime rouler pour retrouver ma qualité de vie campagnard­e. »

 ??  ?? « Ma tournée Signé Plamondon m’a permis de réaliser à quel point c’est dans le country que je suis le mieux, dans mes bottes de cowboy, raconte Brigitte Boisjoli. C’est ça, mon essence! »
« Ma tournée Signé Plamondon m’a permis de réaliser à quel point c’est dans le country que je suis le mieux, dans mes bottes de cowboy, raconte Brigitte Boisjoli. C’est ça, mon essence! »
 ??  ?? « Je prépare mon prochain album Women, un hommage aux plus grandes pionnières de la musique country des années 50 et 60. C’est un appel, une illuminati­on. C’est vraiment ce genre de musique que je veux chanter », confie Brigitte Boisjoli.
« Je prépare mon prochain album Women, un hommage aux plus grandes pionnières de la musique country des années 50 et 60. C’est un appel, une illuminati­on. C’est vraiment ce genre de musique que je veux chanter », confie Brigitte Boisjoli.

Newspapers in French

Newspapers from Canada